Matelas à mémoire de forme : quelles sont leurs particularités ?

matelas mémoire de forme

Publié le : 20 septembre 20185 mins de lecture

Classé dans la catégorie des couchages confortables, maniable et favorisant le bien-être, le matelas à mémoire de forme est le must en matière de literie. Qu’est-ce qui fait de cette typologie de couchage le plus prisé sur le marché ? Ses particularités. Voici des raisons expliquant ce choix que font nombre d’utilisateurs.

L’effet de la mémoire de forme sur le matelas

Outre sa sensibilité à la chaleur, la mémoire de forme a la particularité de s’adapter à la morphologie du dormeur. Elle épouse son corps et l’enveloppe avec douceur. Cette capacité, elle le doit à la couche de mousse viscoélastique qui surplombe le matelas. Elle est plus ou moins épaisse selon le modèle choisi.

Disponible sur un site comme hypnia.fr, le matelas à mémoire de forme recouvre correctement le dormeur, il rend difficile sa manœuvre en matière de mouvements. C’est dire qu’elle permet de limiter le changement de position de l’utilisateur, donnant ainsi un confort optimal. C’est surtout pratique quand on dort à deux sur le même matelas.

À lire en complément : Matériel orthopédique pour le sommeil de l'enfant

Capacité thermosensible

Le matelas recouvert d’une mousse à mémoire de forme est thermosensible. En plus de réagir à la chaleur du dormeur, il répond à la chaleur de la pièce. Donc, quand la température est faible, le matelas durcit. En revanche, en cas d’augmentation du degré Celsius, il s’assouplit.

Cette particularité qu’on ne retrouve qu’avec les modèles de matelas à mémoire de forme est idéalement adaptée pour les pièces climatisées. En effet, s’il est installé dans un environnement trop froid, le matelas risque d’être continûment ferme. A contrario, dans un milieu chaud en permanence, il restera trop mou.

Système de ventilation adapté

Le matelas doté d’une mousse à mémoire de forme a un système de ventilation qui favorise la circulation de l’air. Grâce à lui, le couchage reprend rapidement sa forme initiale à chaque changement de position du dormeur. Cette aptitude minimise le risque des troubles de sommeil. Pour en savoir plus sur ce sujet, visitez le blog Nidouillet.

On recommande fortement ce type de matelas aux personnes ayant des maux de dos. Le matelas à mémoire de forme, contrairement aux autres matelas, repositionne la colonne vertébrale du dormeur. Dès lors, ce dernier a la sensation de dormir en apesanteur sur son lit.

Bien que ce genre de matelas soit adapté pour la grande majorité des gens, on demande à une certaine catégorie d’utilisateurs de bien l’étudier avant de l’acheter. En effet, la mousse viscoélastique du matelas rend sa ventilation un peu compliquée. C’est pourquoi l’on recommande aux personnes qui transpirent la nuit pendant leur sommeil de s’orienter vers des matelas plus appropriés.

Combien coûte le matelas à mémoire de forme ?

Quand on parle de confort sur un matelas à mémoire de forme, on ne peut passer sous silence l’écart de prix par rapport aux autres matelas. Son prix peut aller de 660 à 2 400 €, voire plus, selon le modèle. C’est une question de matières, de finitions et d’esthétique.

On note cependant qu’un modèle plus cher ne veut pas forcément être synonyme de confort optimal. Pour cette raison, on suggère de tester d’abord son matelas dans la boutique d’achat. Évidemment, il peut effectuer son achat auprès d’un fournisseur sur Internet. Dans ce cas, on conseille de se tourner vers les vendeurs qui proposent une période d’essai après l’achat de son matelas à mémoire de forme. Certains offrent par exemple une période de 100 jours d’essai.

La densité du matelas, une donnée à considérer

Avec une méthode simple, on peut s’assurer de l’efficacité de son matelas avant de conclure l’achat. Elle consiste à considérer sa densité. La bonne qualité de couchage composé de mousse à mémoire de forme doit dépasser les 55 kg/m3. Mais plus la densité est élevée, plus le prix grimpe.

Le couchage à mémoire de forme est thermosensible et doté d’une ventilation pour résoudre des problèmes de santé.