Après l’insémination artificielle : une femme de 65 ans veut donner naissance à des quads

Publié le : 23 mars 20215 mins de lecture

Ce nouveau fait sensation, même dans le monde professionnel : une femme de 65 ans veut donner naissance à des quadruplés cet été. Le traitement de la fertilité n’était possible qu’à l’étranger. Les experts affirment que la mère prend des risques considérables pour elle-même et pour les enfants. Annegret R. a déjà 13 enfants et 7 petits-enfants. Aujourd’hui, cette femme berlinoise de 65 ans est enceinte de quadruplés. Cela soulève des questions médicales et éthiques. Deux experts expliquent comment une femme peut encore devenir mère à cet âge ; et quels sont les risques auxquels elle et ses enfants sont confrontés.

Comment une femme de 65 ans peut-elle encore tomber enceinte ?

Après la ménopause, cela nécessite le don d’ovules d’une femme plus jeune, explique le professeur Jan-Steffen Krüssel du conseil d’administration de la Société allemande de médecine de la reproduction. Toutefois, cette pratique est interdite en Allemagne par la loi sur la protection des embryons. Dans d’autres pays, selon le médecin de Düsseldorf, la procédure est une thérapie standard qui est soit effectuée légalement, comme en Espagne, soit n’est pas clairement réglementée, par exemple en République tchèque.

Que se passe-t-il ?

L’ovule du donneur est fécondé dans l’éprouvette avec le sperme d’un donneur, puis implanté dans la femme. Les femmes se font souvent implanter plus d’un embryon. Cela augmente la probabilité d’une grossesse multiple. On ne sait pas exactement combien d’embryons ont été implantés chez la femme berlinoise, mais il est probable qu’au moins deux d’entre eux l’ont été. Selon M. Krüsell, la probabilité d’une grossesse ultérieure dépend principalement de l’âge de la donneuse d’ovules, tandis que le risque de problèmes pendant la grossesse dépend davantage de l’âge de la receveuse.

Quelle est la fréquence des grossesses chez les femmes âgées ?

« On connaît les grossesses quadruplées, on connaît aussi les grossesses de femmes très mûres, mais cette combinaison est absolument nouvelle », déclare le professeur Holger Stepan, chef du service d’obstétrique de l’hôpital universitaire de Leipzig. Les reportages sur une Indienne de 70 ans qui a donné naissance à une fille après une insémination artificielle ont fait sensation. Il y a trois ans, une femme pasteur de 66 ans a donné naissance à des jumeaux en Suisse.

Quelle est la fréquence de naissance des quadruplés ?

Selon le registre allemand des FIV, il y a eu 18 naissances quadruplées après insémination artificielle en Allemagne. Dans une seule d’entre elles, la mère avait plus de 40 ans.

Une grossesse à 60 ans est-elle médicalement justifiable ?

« Chaque fois que la femme a plus de 45 ans, nous devons parler d’une grossesse à risque », dit Stepan. « Plus de 60 ans, c’est bien sûr extrême ». D’un point de vue médical, cette situation est « une catastrophe absolue ». « Le corps de 65 ans n’est absolument pas conçu pour porter une grossesse, ni d’un enfant et certainement pas de quadruplés », souligne le médecin. « On ne peut plus évaluer sérieusement les risques de cette grossesse ».

Que peut-il arriver à la mère ?

À cet âge, le risque d’hypertension, d’empoisonnement de la grossesse ou de diabète est extrêmement élevé, comme le dit Stepan. « La femme peut se retrouver dans un état qui met sa vie en danger. »

Quels sont les dangers qui menacent les enfants ?

Selon Stepan, les quadruplés, s’ils survivent à la grossesse, naîtront certainement trop tôt. « Aucune grossesse quadruple n’a jamais atteint le terme La question est de savoir dans combien de temps ». Les risques pour les enfants sont les hémorragies cérébrales, les infections ou les lésions pulmonaires.

Pourquoi un centre effectue-t-il de telles interventions sur une femme à cet âge ?

« Un centre de fertilité qui fait ce genre de choses n’est pas axé sur la santé médicale », dit Stepan. « C’est probablement juste pour les gros titres, c’est un sport extrême douteux. Vous ne pouvez que le condamner ».