Ce qu’il faut savoir sur l’arthrose de l’articulation du genou

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Presque personne n’est protégé contre l’usure des articulations : Presque toutes les personnes de plus de 65 ans présentent des signes d’arthrose – au total, 143 articulations peuvent être touchées. Mais les jeunes peuvent également être touchés, surtout s’ils exercent une forte pression sur leurs articulations, comme les athlètes de compétition. La forme d’arthrose de loin la plus courante est l’arthrose de l’articulation du genou.

Arthrose : la plus commune de toutes les maladies articulaires

Cela commence presque toujours par une douleur le matin après le lever, le genou est raide. Plus tard, la douleur augmente, souvent par exemple en montant les escaliers. Avec le temps, les symptômes s’aggravent et le genou enfle – à ce stade au plus tard, vous allez chez le médecin.

L’arthrose est l’une des maladies rhumatismales. 20,3 % des personnes âgées de 18 à 79 ans souffrent d’arthrose. Cela correspond à 12,4 millions de personnes touchées. Plus de la moitié d’entre eux souffrent d’arthrose de l’articulation du genou, également appelée gonarthrose. Cependant, les chiffres varient beaucoup selon la source. Les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes et l’incidence de la maladie augmente avec l’âge.

L’articulation du genou fait un bon travail

L’articulation du genou est la plus grande et la plus importante du corps humain. Elle peut être pliée et étirée comme une charnière. Lorsque le genou est fléchi, la partie inférieure de la jambe peut également être tournée vers l’extérieur et l’intérieur. Il fait un excellent travail, car à chaque pas, il porte le poids du corps entier.

L’articulation du genou se compose du fémur, de la rotule et du tibia. Le péroné est relié latéralement au tibia, mais pas à l’articulation du genou. Les surfaces articulaires du fémur et du tibia ne s’emboîtent pas.

Pour compenser cela, il a des disques de cartilage dans l’articulation, le ménisque interne et externe. De plus, les ménisques servent à assurer une charge de pression uniforme, la transmission de la puissance et la stabilité. Une capsule articulaire entoure alors l’articulation. La capsule est recouverte à l’intérieur d’une membrane muqueuse (synoviale) qui produit le liquide articulaire (synovie). Ce liquide synovial sert à nourrir les structures de l’articulation.

Que se passe-t-il avec l’arthrose ?

L’arthrose peut se développer dans n’importe quelle articulation, mais l’une des formes d’arthrose les plus courantes est celle du genou.

L’arthrose est synonyme d’usure du cartilage : une articulation s’use lorsque le cartilage qui recouvre les extrémités de l’articulation devient rugueux en raison de la friction et est littéralement arraché par frottement. Cela provoque des douleurs et parfois des inflammations.

Les causes de l’arthrose

Une cause fréquente est la surcharge, par exemple due à un excès de poids, mais des facteurs héréditaires jouent également un rôle. Les personnes âgées sont souvent touchées par l’arthrose, mais les jeunes le sont aussi, surtout s’ils exercent une forte pression sur leurs articulations en pratiquant beaucoup de sport ou un sport unilatéral.

Il est normal qu’au fil des ans, le cartilage s’use de plus en plus et que le liquide articulaire diminue. Il en résulte une perte d’élasticité et une capacité de charge plus faible. Au début, le cartilage est touché, mais à mesure que la maladie progresse, les structures osseuses s’usent également.

Arthrose primaire et secondaire

Au cours de la vie, toutes les structures du corps passent par ce processus naturel de vieillissement. Cependant, si une usure excessive se produit, ou s’il y a une usure prématurée, cela est considéré comme un changement pathologique qui nécessite généralement un traitement.

On distingue l’arthrose primaire, qui est causée par l’usure naturelle et les processus de vieillissement, et l’arthrose secondaire, qui est causée par une charge incorrecte.

Diagnostic de l’arthrose

Les radiographies de l’articulation montrent l’étendue de l’usure. Cependant, le cartilage lui-même ne peut pas être montré sur une radiographie. Très souvent, un rétrécissement de l’espace articulaire indique indirectement une couche de cartilage plus fine. Le médecin ne peut voir que l’usure des composants articulaires mous affectés par les ultrasons.

Arthroscopie

L’arthroscopie est une procédure chirurgicale, qui est généralement traitée immédiatement. En termes techniques, cela s’appelle l’arthroscopie, un examen des articulations avec un endoscope spécial – une petite caméra, l’arthroscope.

L’alternative la plus importante pour l’arthroscopie est l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Un grand avantage de cette méthode d’examen est qu’il s’agit d’une procédure très douce.

Arthose et arthrite

L’arthrose ne doit pas être confondue avec l’arthrite. L’arthrite est une maladie inflammatoire chronique des articulations. Dans de très rares cas, les organes internes, la peau ou les yeux peuvent également être touchés. Environ 0,8 % de la population est touchée – les femmes sont environ trois fois plus nombreuses que les hommes. Les articulations des mains et des doigts sont particulièrement souvent enflammées. Ici, la douleur est l’une des principales caractéristiques de la maladie, qui se manifeste généralement la nuit ou le matin.

Une raideur matinale des articulations, qui dure plus de 15 minutes, est également typique. Le traitement doit être effectué le plus tôt possible pour arrêter la progression de l’arthrite et prévenir d’autres dommages. Les médicaments anti-inflammatoires sont utilisés en combinaison avec la physiothérapie.