Os et articulations: structure, maladie et tests

Publié le : 23 mars 202110 mins de lecture

Les os, les articulations, les tendons et les muscles aident à maintenir le corps droit. Ils vous emmènent partout et vous permettent d’effectuer diverses actions. Cependant, l’usure des os est diverse, la plupart du temps douloureuse, et a de graves conséquences sur le travail et les loisirs. Quelles sont les fonctions des os et des articulations? Comment sont-ils connectés? Quelles plaintes se produiront et quels tests le médecin peut-il faire?

Structure et fonction des os et des articulations

Le squelette humain est constitué de plus de 200 os, dont la plupart sont reliés par des articulations. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage et de liquide synovial, ce qui permet de bouger. Les tendons et les muscles soutiennent les connexions articulaires et permettent le mouvement des os dans l’articulation. Le squelette, ainsi que les muscles permettent de maintenir en position verticale et d’effectuer une grande variété de mouvements jusqu’à ce que des plaintes vous obligent à repenser vos schémas de mouvement.

À lire en complément : Inflammation du bassin rénal

Problèmes communs

La douleur la plus courante est une douleur du système musculo-squelettique. Qu’il s’agisse de douleurs au cou, au dos ou aux genoux, de douleurs lors de mouvements ou après une chute, de muscles endoloris ou de membres endormis, la douleur se présente sous de nombreuses formes. Des douleurs dorsales peuvent également se produire chez les enfants, car le poids du cartable est souvent supérieur à ce qui est autorisé. Le lumbago est fréquent et peut être causé non seulement par des problèmes discaux mais aussi par des tensions musculaires dans le dos.

Outre la douleur, une restriction de mouvement est un autre symptôme important d’un problème musculaire ou articulaire. Une dégénérescence des articulations (arthrose) ou une inflammation des articulations, comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que des cicatrices ou un os cassé, comme c’est souvent le cas avec l’ostéoporose ou dans l’enfance, peuvent entraîner une restriction des mouvements.

Un mauvais positionnement des articulations (comme dans l’hallux valgus) ou un mauvais positionnement des os les uns avec les autres (comme dans les pieds plats ou les pieds creux) sont également des maladies courantes. En plus d’infecter les os ou les articulations, il existe également des cancers des os. Le cancer du sein ou le cancer du côlon métastase aux os, provoquant une douleur intense dans la colonne vertébrale.

La douleur et la restriction des mouvements dans l’inflammation rhumatismale sont souvent associées à un gonflement et à une surchauffe de la zone affectée. En outre, une perte de taille manifeste peut se produire. Il ne s’agit pas de la différence de taille normale qui se produit chez chaque personne au cours de la journée, mais plutôt d’une perte de taille comme dans la maladie de Bechterew.

À consulter aussi : Rhumatisme chez les enfants: traitements et finacement

Rhumatismes : quatre groupes de cette maladie

En fait, le terme «rhumatisme» est un terme général désignant diverses maladies. Le terme rhumatisme classe 200 à 400 maladies du système musculo-squelettique. Les maladies du système squelettique comprennent des blessures aux os, aux articulations et aux ligaments, des entorses légères aux ligaments cassés ou déchirés. Que ce soit dans l’enfance, en raison d’un surmenage (généralement une fracture du col du fémur après une chute) ou d’une surestimation de ses capacités (accompagnée d’un surmenage (généralement une fracture du col du fémur après une chute), que ce soit dans l’enfance, fracture verte du bois, ou en nutrition sportive et la vieillesse, sont des dangers typiques. Blessures sportives).

Examens pour les problèmes d’os et d’articulations

En cas de troubles osseux et articulaires, le médecin dispose de plusieurs possibilités pour établir son diagnostic. Les mesures les plus importantes sont présentées ci-dessous :

Antécédents médicaux

Toutes les plaintes peuvent être réduites davantage en posant des questions spécifiques. C’est précisément cette interrogation sur les antécédents médicaux qui a lieu dans le cadre d’une anamnèse. C’est précisément la durée de la douleur et la dépendance de son apparition au moment de la journée ou de l’activité qui permet souvent de faire une première distinction entre maladie dégénérative ou inflammation rhumatismale.

Inspection et percussion

En cas de goutte et de rhumatisme avancé, les articulations des doigts et des gros orteils sont souvent déformées de façon caractéristique. Le médecin le détermine en examinant (en inspectant) les parties du corps correspondantes. Un tapotement soigneux (percussion) de la colonne vertébrale peut indiquer si les vertèbres cervicales, thoraciques ou lombaires sont impliquées dans la douleur.

Tests fonctionnels

Chaque articulation peut être pliée ou étirée selon un certain angle. Le fait de bouger doucement toutes les articulations indique à quel point l’amplitude de mouvement est réduite. Ces valeurs sont particulièrement importantes pendant l’évolution de la maladie pour vérifier si la maladie se poursuit ou si la thérapie est efficace.

Ostéodensitométrie

Cette méthode est utilisée pour vérifier la densité osseuse. La mesure de la densité osseuse est particulièrement importante dans le cas de l’ostéoporose.

Tests sanguins et hormonaux

Les tests sanguins et hormonaux aident à aller au fond de l’ostéoporose, la cause d’une perte osseuse accrue. Les tests sanguins aident également, dans les maladies rhumatismales, à trouver les substances avec lesquelles le système immunitaire attaque son propre corps (anticorps auto-immuns).

Techniques d’imagerie

Les procédures d’imagerie comprennent les rayons X, les ultrasons, la tomodensitométrie (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). De nombreuses maladies du squelette osseux peuvent être détectées sur l’image radiographique (fractures, additions et modifications des zones osseuses proches des articulations, malpositions de la colonne vertébrale). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une très bonne méthode de détection des dommages causés aux disques intervertébraux. L’échographie révèle des changements dans les articulations et les muscles. Parfois, il est également nécessaire de regarder à l’intérieur d’une articulation – pour cela, il faut un arthroscope.

Conseils pour les os et les articulations

Il existe différentes options de traitement pour chaque maladie, par exemple avec des médicaments ou une intervention chirurgicale. Dans de nombreux cas, cependant, l’exercice régulier et le fait d’éviter le surpoids sont des piliers importants de la thérapie ainsi que de la prévention, d’ailleurs. La surcharge pondérale exerce une pression supplémentaire sur les os et les articulations. C’est pourquoi il est préférable pour les personnes concernées de perdre chaque kilo en trop. Des exercices ciblés aident à renforcer les muscles et à réduire les tensions. Le fitness est également au travail et le fait d’être assis à l’école et au bureau sans se fatiguer le dos prévient les maux de dos. La santé des os du pied peut être soutenue par des chaussures adaptées.

Le sport pour renforcer les os et les articulations

Dans le cas des problèmes de dos, il existe une multitude d’exercices qui renforcent le dos. Que ce soit avec la balle Pezzi ou la Thera-band, les exercices pour le dos ou l’entraînement musculaire, les possibilités de faire quelque chose pour le point faible du dos sont grandes. Toutefois, la condition physique doit être déterminée avant de pratiquer des activités sportives de grande envergure afin d’éviter des blessures supplémentaires. La marche nordique ou le cyclisme sont des sports qui sont faciles pour le dos. Mais là aussi, trop peut causer des dégâts. En cas de blessures sportives, vous devez appliquer la règle du PECH (repos, glace, compression, soutien élevé), les enzymes peuvent également aider. Des enzymes ou de l’hydrolysat de collagène sont également administrés en cas d’usure des articulations ou de douleur au genou, de sorte qu’une opération peut devenir inutile.

Une alimentation saine pour les articulations et les os

Une alimentation riche en calcium, qui contient également beaucoup de vitamine D et de vitamine C, est bénéfique pour les os et le tissu conjonctif. L’acide silicique aide également l’organisme à se régénérer. Cependant, les compléments alimentaires, tels que ceux fréquemment proposés aux athlètes, sont généralement inutiles. Pour prévenir l’ostéoporose notamment, il faut considérer comme acquis, dès le plus jeune âge, un régime alimentaire riche en calcium (nombreux produits laitiers). Le cola en particulier, boisson populaire auprès des adolescents, peut réduire la densité osseuse à long terme et ne doit donc être consommé qu’en petites quantités.

Différentes options thérapeutiques

La chirurgie, sauf pour les fractures osseuses, est souvent la dernière option thérapeutique lorsque les médicaments et la thérapie par l’exercice ont été épuisés. Qu’il s’agisse d’une consultation externe ou d’une opération de grande envergure associée à un séjour à l’hôpital, il existe de nombreux concepts de traitement novateurs tels que la prothèse de disque cervical. Certaines cliniques proposent une thérapie par l’eau de guérison assistée par ordinateur pour les rhumatismes ou les lésions du genou ou la combinaison de la MTC, des bains thermaux et de l’art-thérapie.