Pilates à domicile : 3 exercices pour la colonne vertébrale

Publié le : 09 juin 20217 mins de lecture

Les problèmes de dos sont fréquentes parmi la population adulte, principalement en raison du stress de la routine quotidienne et de l’augmentation des tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations. La sédentarité entraîne une fonte progressive des dorsaux, qui ne soutiennent plus aussi bien notre corps. Cette perte de vigueur déclenche des douleurs dorsales qui n’incitent pas à bouger pour rester actif, ce qui accroît la sédentarité. Cette réduction progressive de l’effort physique dans la plupart de nos actes quotidiens a des répercussions sur notre santé.

Parmi les principales alternatives pour combattre la douleur et l’inconfort, faire du pilates à la maison peut être d’une grande aide.

En présentant des exercices d’exécution facile, la méthode peut être réalisée à domicile, ce qui est important pour ceux qui n’ont pas accès à un studio professionnel. Pourtant, de nombreux exercices sont bénéfiques pour réduire la douleur dans le dos, en favorisant l’étirement et le renforcement du site.

Principaux problèmes de dos

Entraînant des douleurs, une gêne et des difficultés de mouvement, les problèmes de colonne vertébrale affectent la qualité de vie. Ils sont principalement liés à la qualité de vie des patients et de leurs sédentarités.

Les personnes dont le travail exige de passer beaucoup de temps assis ou devant un ordinateur courent un grand risque. Ils peuvent également être influencés par une activité physique insuffisante.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des problèmes de dos les plus courants :

Hernie discale

L’hernie discale est une blessure causée par l’usure des disques intervertébraux, structures chargées d’empêcher le frottement entre les vertèbres. Cela se produit en raison du temps et de l’utilisation répétitive de la région.

En général, les hernies discales sont plus fréquentes dans la zone lombaire et cervicale en raison de leur exposition constante aux chocs et aux mouvements. Les symptômes les plus courants sont des douleurs dorsales et des picotements.

Outre le vieillissement, l’hernie discale est également liée à la génétique. Le problème peut être influencé par l’absence d’activité physique, le port excessif de poids et le tabagisme.

Lombalgie

Populairement connu sous le nom de mal de dos, le lombalgie peut avoir différentes causes et provoquer différents niveaux de douleur. Elle se concentre dans le bas du dos et est aggravée par une mauvaise posture et un mode de vie sédentaire au quotidien.

En plus de la douleur, de nombreuses personnes signalent une sensation de brûlure dans la région ou des picotements dans les jambes.

Arthrose

En particulier plus fréquente chez les personnes âgées.

L’arthrose dans la région de la colonne vertébrale peut générer de fortes douleurs dorsales et des difficultés à se lever du lit ou à se déplacer. En plus d’être liée à des facteurs génétiques, elle peut avoir d’autres causes :

Malgré sa fréquence chez les personnes âgées, l’arthrose de la colonne vertébrale peut également survenir chez les jeunes.

Cervicalgie

Affectant la région proche du cou, les douleurs cervicales peuvent survenir soudainement, à l’occasion de mouvements brusques ou de traumatismes. Cette blessure, connue sous le nom de torticolis, entrave les mouvements et les activités de routine.

Scoliose

La scoliose est une affection caractérisée par une déformation latérale de la colonne vertébrale. Elle peut être d’origine congénitale, neuromusculaire ou sans cause définie. En plus de la déformation apparente, cette pathologie génère également des douleurs constantes au niveau de la colonne vertébrale et nécessite un traitement.

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Est-il possible de traiter le mal de dos avec le Pilates ?

Outre le traitement par le biais d’un suivi médical et l’utilisation de médicaments, l’exercice physique est également essentiel pour combattre la douleurs, les soulager et faire face aux problèmes de dos. Par conséquent, la pratique d’exercices physique et précisément le pilates peut être une bonne option pour votre santé.

Parmi ses principaux objectifs, la méthode a été créée précisément pour améliorer l’alignement postural et le renforcement musculaire. Ainsi, les exercices Pilates s’avèrent être les plus bénéfiques pour la santé de la colonne vertébrale.

Pilates à domicile : connaître 3 exercices pour la colonne vertébrale

Avant tout, maintenir une routine d’exercice avec le pilates à domicile est une mesure moins compliquée qu’il n’y paraît. En fait, il existe plusieurs exercices qui peuvent être stimulés.

À partir du renforcement des muscles et de la correction de la posture, il est possible de réduire l’inconfort et d’améliorer la qualité de vie. Pour ceux qui souffrent de maux de dos, il existe des exercices de pilates destinés à les traiter.

Dans ce cas, il est recommandé de se concentrer sur les exercices au sol ou sur le ballon, en laissant de côté les équipements. Découvrez ci-dessous quelques-uns des principaux exercices de pilates à réaliser chez vous pour lutter contre le mal de dos :

1. Torsion de la colonne vertébrale

En position de départ, le pratiquant doit s’allonger sur le côté sur le sol, la tête reposant sur un bloc de yoga. Vous devez garder les genoux pliés, les bras tendus devant le corps et les mains jointes.

2. Étirement des fessiers

Pour ceux qui veulent pratiquer le pilates à la maison, cet exercice est l’un des plus faciles. Allongé sur le sol, le ventre relevé, le praticien doit tendre une jambe. La jambe opposée doit être croisée sur la jambe d’appui au niveau du genou, formant ainsi un 4.

3. S’asseoir et s’étirer

Assis sur votre chaise, le dos bien droit, décollez votre jambe gauche et enroulez votre jambe droite qui reste au sol. Le pied gauche passe derrière le mollet droit et les orteils s’accrochent sur l’avant du mollet. Le pied droit est à terre, la plante de pied presse dans le sol. Maintenez la position des jambes puis écartez les bras et rapprochez-les pour qu’ils se rencontrent au niveau des coudes. Pliez les coudes et enroulez vos avant-bras ensemble avec les paumes de mains face à face.

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