Quelles sont les six exercices pour les douleurs sciatiques ?

En cas de douleur sciatique, des exercices spéciaux peuvent aider à soulager la douleur. Les exercices peuvent, également, aider à prévenir de futures douleurs sciatiques. Il est, donc, important de pratiquer ces exercices régulièrement pour maintenir votre santé.

Douleur sciatique : exercices pour soulager et prévenir

Diverses causes peuvent entraîner une inflammation ou un pincement du nerf sciatique, comme une hernie discale, une spondylarthrose (arthrose des articulations de la colonne vertébrale), mais aussi une tension musculaire, par exemple lorsque les muscles fessiers sont tendus et durcis en raison des nombreuses positions assises. La douleur sciatique provoque, alors, encore plus de tension et, bien sûr, une restriction correspondante des mouvements. Certains exercices peuvent soulager la sciatique aiguë et prévenir de futures douleurs dorsales.

Diagnostic et thérapie en médecine conventionnelle

Le diagnostic est, souvent, posé rapidement en raison de la clarté des symptômes. Ce n'est que pour déterminer la cause que des procédures d'examen spéciales telles que les rayons X, le scanner ou le TRM sont, généralement, nécessaires.

La thérapie comprend, généralement, un anti-inflammatoire, qui est également, injecté directement dans le muscle du dos en cas de douleur intense. La douceur et la chaleur sont, également indiquées.

Chez la majorité des patients, la douleur s'améliore d'elle-même après quelques jours ou quelques semaines.

Physiothérapie, entraînement du dos, mouvements et mesures ergonomiques

Dès que la douleur aiguë s'estompe, des exercices spéciaux doivent être intégrés à la vie quotidienne pour renforcer les muscles du dos, ce qui peut prévenir une nouvelle sciatique (inflammation du nerf sciatique).

Dans la plupart des cas, une physiothérapie est prescrite et la fréquentation d'une école du dos est recommandée. Les massages qui soulagent la tension musculaire en particulier y contribuent, également. L'acupuncture est, également, une mesure supplémentaire extrêmement efficace.

De plus, si vous devez vous asseoir ou vous lever souvent, rendez votre lieu de travail aussi ergonomique que possible et changez de position aussi souvent que possible. Veillez à faire régulièrement de l'exercice, par exemple à l'aide du trampoline intérieur, de marches régulières et du programme d'exercices pour le dos mentionné ci-dessus.

Douleur sciatique : les bons exercices

Cependant, les exercices peuvent être effectués non seulement de manière préventive, mais aussi pendant la douleur. Certains exercices peuvent soulager la douleur sciatique en étirant les muscles tendus et en soulageant, ainsi, le nerf sciatique. Bien sûr, cela dépend entièrement de la cause si vous devez faire les exercices. Demandez, donc à votre médecin à l'avance.

1. Le chameau

Le premier exercice est appelé "chameau" car la position est évidemment prise par les chameaux mâles lorsqu'ils veulent rencontrer d'autres chameaux et les impressionner. Dans l'illustration, vous vous penchez vers l'arrière en vous agenouillant pour atteindre la plante des pieds avec vos mains.

Cette variante ne doit pas être mise en œuvre par des personnes non formées. Veuillez plutôt placer vos mains dans le bas du dos et soutenir votre dos de cette manière. Ce n'est qu'ensuite qu'il se déplace lentement vers l'arrière, prend 10 respirations lentes et se redresse lentement.

2. Saisir les pieds avec les mains

Asseyez-vous par terre, le dos bien droit et écartez les jambes. Ensuite, essayez d'atteindre vos pieds avec les deux mains. Marchez très lentement et prudemment. Ne faites pas de mouvements brusques, et n'oubliez pas de respirer calmement.

3. La grenouille

Mettez-vous à quatre pattes et essayez, maintenant, d'écarter vos genoux le plus possible pour étirer la région de l'aine.

4. L'étirement des jambes

Accroupissez-vous, puis étirez une jambe sur le côté pour étirer les muscles de la cuisse. Répétez l'exercice avec l'autre jambe.

5. Le papillon

Asseyez-vous par terre, les genoux sur les côtés, pendant que vos pieds se touchent la plante des pieds. Ensuite, poussez vos genoux avec vos mains vers le sol. Laissez vos genoux remonter et appuyez-les à nouveau pour que vos genoux ressemblent aux ailes battantes d'un papillon. Mais même ici, il vaut mieux "flotter" lentement !

6. Arm-Stretching

En position debout ou assise, tendez un bras. Avec la main de l'autre bras, vous saisissez le poignet et vous pressez ou tirez la main vers le haut du corps de manière à étirer l'extenseur de l'avant-bras.

La cause des douleurs dorsales peut, également, être un intestin malade. Vous trouverez, sur notre site web, de plus amples informations sur les douleurs dorsales chroniques dans une perspective holistique : mal de dos, que faire ?