Tout savoir sur l’hernie discale

De nombreuses personnes touchées par une hernie discale ressentent soudainement une douleur lancinante, d'autres vivent avec pendant des années sans s'en apercevoir. Une hernie discale peut présenter les symptômes les plus divers. Les types de traitement pour une hernie discale sont tout aussi variés. Si dans la plupart des cas, la physiothérapie et les analgésiques suffisent, il arrive même qu'une opération soit nécessaire. Une hernie discale est l'un des problèmes les plus courants. Cette condition peut être évitée par un mode de vie sain et un entraînement ciblé du dos.

Disque glissant : causes et développement

Sans les 23 disques intervertébraux, la colonne vertébrale serait raide. La colonne vertébrale n'est mobile que grâce aux petits disques élastiques qui agissent comme un tampon entre les différentes vertèbres. Ils sont constitués d'un noyau gélatineux, qui est entouré et maintenu par un anneau fibreux solide. Comme les éponges, ces amortisseurs absorbent la nuit le liquide et les nutriments du liquide tissulaire et les libèrent à nouveau pendant la journée, en cas de stress.

Cependant, avec l'âge, les disques intervertébraux perdent leur capacité de régénération et s'usent. Cela rend non seulement le noyau mou moins élastique, mais aussi l'anneau protecteur qui devient poreux et forme des fissures. Cela permet au fluide de s'échapper du noyau et de se répandre dans les tissus environnants. Le disque intervertébral "tombe en avant", une hernie discale en est le résultat.

Disque glissé : il n'y a pas toujours de signes

Selon l'endroit où le noyau glisse, la personne affectée souffrira de plaintes. Si elle appuie sur un nerf ou sur la moelle épinière, elle peut provoquer une douleur paralysante. Sinon, il est également, possible qu'une hernie discale ne cause aucune douleur et reste non détectée, pendant des années.

Symptômes typiques d'une hernie discale

En outre, la zone où se trouve une hernie discale joue un rôle. Elle se produit le plus souvent au niveau de la colonne lombaire (colonne lombaire), relativement rarement au niveau de la colonne cervicale (colonne cervicale). Par conséquent, les symptômes perceptibles d'une hernie discale dans la colonne cervicale ou lombaire sont, également, très différents.

Habituellement, une hernie discale dans la région lombaire s'accompagne initialement de symptômes tels que des douleurs dans le dos, qui s'étendent, ensuite, aux jambes et aux pieds.

En cas de glissement d'un disque dans la colonne cervicale, la douleur est plus susceptible de se produire dans la région des épaules, des bras et des mains.

Si le disque appuie sur la moelle épinière, la douleur dans les bras et les jambes peut être très intense, accompagnée d'un engourdissement et de picotements. Même les muscles du sphincter de la vessie et des intestins peuvent être touchés.

Le médecin responsable doit décider si une hernie discale doit être opérée ou si une physiothérapie est suffisante.

Disque de glissement : traitement et thérapie

Grâce aux tests de mobilité, à la tomographie assistée par ordinateur (CT) ou à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), un médecin peut déterminer la gravité d'une hernie discale et suggérer une méthode de traitement. Cependant, une radiographie est peu utile à cette fin, car les disques intervertébraux ne sont pas visibles pendant la radiographie. Dans la plupart des cas, le traitement du patient avec des médicaments analgésiques, de la chaleur et une physiothérapie ciblée est suffisant.

Hernie discale : chirurgie rarement nécessaire

Ce n'est que dans environ dix pour cent des cas qu'une opération (chirurgie discale) est nécessaire. Le tissu discal détruit est enlevé. Cependant, la douleur n'est pas toujours réduite après l'opération. Le tissu cicatriciel peut proliférer et appuyer sur le nerf lui-même, ce qui fait revenir la douleur.

Afin de se débarrasser réellement des plaintes après une hernie discale, les personnes concernées doivent elles-mêmes devenir actives. Et avec beaucoup de mouvement. Qu'il s'agisse de promenades régulières ou d'un entraînement spécifique à l'aide d'équipements dans l'école du dos, tout ce qui fait travailler les muscles du dos et de l'abdomen aide, également, les disques intervertébraux. Car aucun chirurgien ou analgésique ne peut remplacer un corset musculaire stable qui donne aux disques intervertébraux la stabilité dont ils ont besoin.