Tout savoir sur L’IA pour les diagnostics en pédiatrie

Les systèmes d'intelligence artificielle pourraient à l'avenir aider les pédiatres et détecter les maladies héréditaires rares chez les adultes. Toutefois, des données suffisantes doivent être disponibles à cette fin.

L'intelligence artificielle contribue avec succès à la détection des maladies

Des chercheurs ont mis au point un système qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour établir des diagnostics très fiables de maladies chez les enfants et les jeunes. Lors d'un test comparatif avec les données des dossiers médicaux électroniques, le système d'IA a obtenu de meilleurs résultats en matière de diagnostic que des médecins plus jeunes et inexpérimentés.

Leur étude apporte la preuve qu'un système d'IA peut obtenir de bons résultats de diagnostic avec des données basées sur le langage naturel, selon les auteurs. Le programme développé peut aider les médecins à gérer de grandes quantités de données et à prendre des décisions sur les patients qui doivent être traités le plus rapidement. Une autre application potentielle de ce système est d'aider les médecins à diagnostiquer les patients atteints de maladies complexes ou rares. En effet, de nombreux médecins ont peu d'expérience de ces maladies.

D'énormes quantités de données évaluées

Les chercheurs ont pu former et tester leur système sur un grand nombre de données : 101,6 millions de points de données provenant de 1,362 millions de patients âgés de 0 à 18 ans, avec une attention particulière pour les enfants d'âge préscolaire. Les données ont été générées de janvier 2016 à juillet 2017 au Centre médical pour femmes et enfants de Guangzhou lors du traitement des patients. Les symptômes de la maladie et d'autres informations, à l'exception du diagnostic, ont été tirés des dossiers médicaux électroniques par le système d'IA. Sur la base de ces données, le programme a établi un diagnostic qui a ensuite été comparé au diagnostic du médecin traitant. C'est ainsi que les valeurs de fiabilité du système ont été créées.

L'équipe a testé son système en le comparant avec vingt médecins répartis en cinq groupes. De groupe en groupe, ils avaient plus de compétences et une plus longue expérience de la pratique clinique. En ce qui concerne la mesure F1, qui combine la précision et le taux d'atteinte des données, le système d'IA était meilleur que les deux groupes avec des médecins plus jeunes à 0,885, mais pire que les trois autres. Le groupe de médecins les plus expérimentés a obtenu un score de 0,923.

Le système ne peut pas encore remplacer les vrais médecins

Il se peut que de tels systèmes puissent faire beaucoup de choses, mais en fin de compte, un médecin doit toujours évaluer tous les résultats et établir un diagnostic.

L'étude montre le potentiel de l'intelligence artificielle pour soutenir les médecins dans leur prise de décision. Cependant, les algorithmes utilisés ne sont pas traçables et il est impossible d'expliquer comment une décision est prise.

En janvier seulement, Nature Medicine a présenté un système d'IA qui reconnaît les maladies héréditaires rares sur la base de portraits de patients. En cas de suspicion initiale, le logiciel peut réduire le nombre de causes génétiques possibles et ainsi accélérer le diagnostic.