Douleurs dorsales : inflammatoires ou dégénératives

Si le mal de dos est inflammatoire, les spondyloarthritides en sont la cause la plus fréquente. Une anamnèse approfondie est souvent déjà la clé du diagnostic La ligne directrice "lombalgie spécifique" définit les termes, le diagnostic et le traitement de certains tableaux cliniques.

Plus de 90 % des cas de douleurs dorsales ont une cause dégénérative et sont généralement favorables au pronostic. Si un patient vient avec un mal de dos, la première chose qui suit est un examen physique. Si l'on soupçonne une douleur dorsale inflammatoire, les points suivants sont importants dans l'histoire médicale.

La spondylarthrite axiale : la cause la plus fréquente de douleurs dorsales inflammatoires

Les critères de classification pour la spondylarthrite axiale (SpA) ne sont pas adaptés au diagnostic, car ils ne sont que des critères de classification, pas des critères de diagnostic et sont insuffisants pour un usage quotidien. Leur application n'est utile que s'il y a une forte probabilité de pré-test. En outre, les IRM avec sacro-iliite se retrouvent également chez les personnes en bonne santé, les coureurs et les femmes souffrant de douleurs dorsales post-partum. Chaque résultat doit donc être évalué dans le contexte clinique.

Comme les manifestations extra-articulaires sont plus fréquentes dans la spondylarthrite, les antécédents médicaux des douleurs dorsales sont souvent la clé du diagnostic.

60 patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) présentent des signes histologiques de CED. 10 es patients atteints de SA souffrent également de CED. Les symptômes musculo-squelettiques du CED sont fréquents.

Les spondyloarthritides sont la cause la plus fréquente de douleurs dorsales inflammatoires, les antécédents médicaux sont importants, il faut faire attention aux comorbidités.

Avec la négativité de l'HLA B27, il faut pensez à la coïncidence avec la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) et le psoriasis.

La nouvelle ligne directrice "douleurs dorsales spécifiques" complète les lignes directrices existantes

Avec la nouvelle ligne directrice S2k, douleurs dorsales spécifiques, les chirurgiens orthopédistes et traumatologues renforcent désormais les soins structurés pour les douleurs dorsales. Il complète la directive nationale sur les douleurs dorsales non spécifiques (NVL Non-Specific Back Pain). Pour les maladies douloureuses de la colonne vertébrale, les NVL s'appliquent pendant les 2 à 3 premières semaines, c'est-à-dire qu'un traitement symptomatique est prévu. La nouvelle ligne directrice "douleurs dorsales spécifiques" définit les termes, le diagnostic et la thérapie de certains tableaux cliniques.

Lors du diagnostic de patients souffrant de lombalgies spécifiques, une analyse détaillée de la douleur est nécessaire, comprenant une conversation, un entretien, des examens clinique-orthopédique, clinique-neurologique, douloureux-palpatoire et fonctionnel-palpatoire, des tests de laboratoire et des procédures d'imagerie.

La directive S2k couvre les tableaux cliniques spécifiques suivants

Syndrome des facettes lombaires/spondylarthrose

Les blocs de facettes diagnostiques doivent être envisagés chez les patients dont on soupçonne un syndrome de facettes. Une neurotomie percutanée peut être envisagée chez les patients présentant un syndrome des facettes persistant.

Syndrome lombaire discogène à l'ostéochondrose vertébrale

Si le patient est méprisé, un TRM doit être effectué, un scanner n'est pas recommandé. Une discographie lombaire ne doit pas être effectuée à des fins de vérification. En plus de la thérapie physique et médicamenteuse, la réduction du poids et la stabilisation active par l'entraînement des muscles du tronc revêtent une grande importance. Des procédures de nucléoplastie épidurale ou intradiscale et percutanée sont possibles.

LL Spondyloarthrite axiale

Chez les patients souffrant de douleurs dorsales chroniques et commençant avant l'âge de 45 ans, le symptôme de "douleurs dorsales inflammatoires" doit être déterminé de manière anamnestique. Les patients souffrant de douleurs dorsales chroniques et commençant avant l'âge de 45 ans et présentant le symptôme de "douleurs dorsales inflammatoires" ou un test HLA-B27 positif doivent être présentés avec une SpA axiale suspectée sur le plan rhumatologique.

Sténose du canal rachidien

En raison du grand nombre de symptômes cliniques et de diagnostics différentiels, un diagnostic par IRM et, si nécessaire, des radiographies debout et des images fonctionnelles doivent être effectués, en particulier dans le cas d'une claudication vertébrale. Malgré les preuves relativement faibles d'un succès à long terme, une thérapie conservatrice devrait être tentée.

Spondylolyse et Spondylolisthese

Comme diagnostic radiologique de base, les radiographies de la colonne lombaire doivent être prises sur deux plans en position debout. Une radiographie latérale complète de la colonne vertébrale peut fournir des informations supplémentaires importantes. Une IRM doit être effectuée pour planifier les traitements chirurgicaux.

Dysfonctionnement myofascial

Elle est la conséquence et la cause d'une charge incorrecte de l'appareil locomoteur et entraîne une altération des mouvements et de la posture. L'augmentation de l'intensité de la douleur sous l'effet d'un stress continu est typique.