Hernie discale : est-il possible de la traiter avec le pilates ?

Publié le : 09 juin 20216 mins de lecture

Elle provoque des douleurs aiguës dans le dos (région lombaire), le cou et même les jambes. Selon l’IBGE, environ 5,4 millions de Brésiliens souffrent d’une hernie discale, une affection invalidante qui compromet la qualité de vie du patient. La bonne nouvelle est qu’il est possible de traiter tous vos symptômes grâce à la méthode Pilates.

Si vous cherchez comment vous débarrasser de la douleur causée par une hernie discale, suivez l’article ci-dessous. Vous y découvrirez comment les exercices de Pilates peuvent être de grands alliés dans le traitement de cette pathologie et aussi comment la prévenir.

Hernie discale

Une hernie discale est causée par l’usure des disques intervertébraux, structures dont la fonction principale est d’éviter le contact direct entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Avec l’usure, il y a une rupture du revêtement externe d’un ou plusieurs disques, ce qui favorise le déplacement du nucleus pulposus (à l’intérieur du disque intervertébral) vers l’extérieur.

Il y a alors compression des nerfs de la colonne vertébrale, ce qui provoque des douleurs dans le bas du dos, le cou, les jambes et les bras. Dans certains cas, on observe également une sensation de picotement, qui peut être accompagnée ou non de douleur.

Bien que la pathologie touche généralement les personnes de plus de 35 ans, il n’est pas impossible que des enfants et des jeunes en souffrent.

Bien que la principale cause de l’hernie discale soit une mauvaise posture, d’autres facteurs peuvent également contribuer à l’apparition de la maladie, comme par exemple :

Principaux symptômes

Dans les cas plus graves, il peut également y avoir des difficultés à uriner et à aller à la selle.

Types d’hernie discale

L’être humain peut être affecté par trois types d’hernie discale.

Dans la hernie discale saillante, il se produit un élargissement et un aplatissement du disque intervertébral. Ainsi, il finit par toucher les terminaisons nerveuses de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs. Il s’agit du type de hernie cervicale le plus courant qui existe.

Dans le type de hernie discale extrudée, il y a une rupture du revêtement externe du disque, ce qui favorise la projection du liquide gélatineux à l’extérieur. Comme on l’a souligné précédemment, ce liquide (nucleus pulposus) finit par comprimer les terminaisons nerveuses de la colonne vertébrale, provoquant des douleurs et des picotements.

En revanche, dans le cas d’une hernie abductée, le fragment lésé peut se séparer complètement du disque. Il s’agit du type le plus grave de hernie discale, qui provoque des douleurs insupportables et conduit souvent le patient à recourir à la chirurgie.

Traitement de la hernie discale

Lorsqu’une hernie cervicale est diagnostiquée, le patient est d’abord traité par le repos, des médicaments analgésiques, des anti-inflammatoires et une thérapie physique. Seuls les cas les plus graves sont traités par des narcotiques, des injections de stéroïdes dans la colonne vertébrale et la chirurgie pour soulager la douleur.

En plus de ces prescriptions, l’acupuncture est également recommandée, car c’est une thérapie qui favorise la relaxation musculaire. Ainsi, il est efficace pour combattre les crises de douleur et augmenter l’intervalle avec lequel elles se produisent.

Le Pilates dans le traitement des hernies discales

Le Pilates est une méthode d’activités physiques qui assure à ses participants une meilleure condition physique, telle que le renforcement musculaire, l’augmentation de la flexibilité, l’alignement de la posture et l’amélioration de la coordination motrice.

Développée en 1920 par l’Allemand Joseph H. Pilates, la méthode a pour objectif principal de renforcer les muscles du dos et de l’abdomen et, pour cette raison, est efficace dans le traitement et la rééducation de l’hernie discale.

Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer l’équilibre entre le corps et l’esprit grâce au contrôle de la respiration. Et cela assure une incroyable sensation de détente et de bien-être, qui contribue grandement au soulagement des symptômes de l’hernie discale.

En tant qu’activité à faible impact, le Pilates peut être pratiqué aussi bien par les personnes qui veulent éviter les problèmes de dos que par celles qui en souffrent déjà. En outre, il n’y a pas de limite d’âge pour la pratique de la méthode, c’est-à-dire que les enfants comme les personnes âgées peuvent profiter de ses bienfaits.

Vous voulez commencer à vous entraîner ? Ensuite, suivez un cours gratuit de Pilates thérapeutiques avec le professeur Soraya Sabino.

Comment éviter ?

Il est possible d’éviter une hernie discale en adoptant certaines habitudes simples.

En plus des soins cités ci-dessus, il est important que vous fassiez attention lorsque vous vous penchez pour ramasser certains objets sur le sol. Dans ce cas, la bonne solution consiste à plier les deux genoux et à garder la colonne vertébrale droite.

Pilates thérapeutique : étirements, renforcement et posture avec Soraya Sabino

Si vous souhaitez vous débarrasser une fois pour toutes des douleurs causées par une hernie discale, le cours de Pilates thérapeutique dispensé par le professeur Soraya Sabino peut vous être d’un grand secours.

En ligne, le cours vise à promouvoir la conscience du corps. Pendant les cours, vous apprendrez des exercices d’étirement, de renforcement et de posture. Tous deux visent à améliorer l’alignement postural et l’équilibre, à accroître la souplesse du corps, à tonifier les muscles et à détendre l’esprit.

Les résultats des cours sont rapides et efficaces, c’est-à-dire qu’en peu de temps vous aurez plus d’énergie et ressentirez moins de douleurs dans le corps. En outre, vous obtiendrez une réduction significative des niveaux de stress et d’anxiété.

L’un des grands avantages de ce cours est que vous pouvez le suivre de n’importe où, sans avoir besoin d’équipement. Ainsi, même si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une salle de sport, vous pouvez pratiquer le Pilates et assurer votre bien-être.