La chimiothérapie peut prolonger la vie des enfants

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

Le traitement d’entretien par la vinorelbine et le cyclophosphamide à faible dose prolonge de manière significative la survie globale à 5 ans chez les enfants à haut risque atteints de rhabdomyosarcome, la faisant passer de 73,3 % sans traitement d’entretien à 86,5 %. C’est ce que révèle l’essai RMS25000 de l’European Pediatric Soft Tissue Sarcoma Study Group (EpSSG), dont les résultats ont été présentés par Gianni Bisogno, de l’hôpital universitaire de Padoue.

La chimiothérapie d’entretien applicable à d’autres tumeurs solides ?

Le rhabdomyosarcome est une tumeur très rare. Chaque année, 350 enfants sont diagnostiqués avec cette maladie aux États-Unis et 320 en Europe. Les adultes peuvent également développer la maladie. Cette tumeur très agressive peut être guérie par une thérapie intensive moderne chez 70 à 80 patients. Si des métastases sont déjà présentes au moment du diagnostic ou si la tumeur récidive après le traitement initial, les chances de guérison diminuent.

90 patients à haut risque – définis par une localisation défavorable, par exemple dans la tête, le cou ou le bassin, une histologie défavorable et une atteinte des ganglions lymphatiques – obtiennent une rémission complète avec le traitement standard composé de chimiothérapie intensive, de radiothérapie et de chirurgie.

Parmi ceux-ci, 60 à 70 obtiennent une survie à long terme, tandis que 30 à 40 % rechutent, généralement au cours de la première année. L’objectif de l’étude RMS2005 était donc d’étudier le rôle d’un traitement d’entretien à base de vinorelbine et de cyclophosphamide à faible dose chez les patients ayant obtenu une rémission complète avec le traitement standard.

Une thérapie qui s’étend sur 6 mois

L’EpSSG a inclus dans l’étude 371 patients atteints de rhabdomyosarcome pathologiquement prouvé, sans métastases, âgés de 0 à 21 ans et prétraités par un traitement standard. Randomisés, 186 patients ont été traités par 6 cycles de 28 jours de vinorelbine (25 mg/m² les jours 1, 8 et 15) et de cyclophosphamide (25 mg/m² par jour) ; 185 n’ont pas reçu de traitement d’entretien. Ce traitement à faible dose a entraîné moins d’effets secondaires myélotoxiques et infectieux que le traitement standard. Aucune toxicité cardiaque, hépatique ou rénale n’est survenue. « La toxicité était très acceptable », a commenté Bisogno à propos de ces données.

Dans le groupe de traitement d’entretien, 77,6 % des patients étaient encore en vie après 5 ans sans nouveaux symptômes de la maladie, contre 69,8 % dans le groupe témoin (p = 0,0613). Globalement, 86,5 % des patients ont survécu après 5 ans avec un traitement d’entretien et 73,7 % sans traitement d’entretien (p = 0,0111).

Nouvelle norme thérapeutique pour les patients atteints de rhabdomyosarcome

« Cette étude établit une nouvelle norme de soins pour les patients atteints de rhabdomyosarcome à haut risque », a conclu Bisogno. Selon lui, la chimiothérapie d’entretien devrait être étudiée pour d’autres tumeurs solides en pédiatrie.

Le discutant Douglas S. Hawkins, Seattle Children’s Hospital, Université de Washington, Seattle, a félicité l’EpSSG pour cette étude. Il a déclaré que le groupe avait mené un essai randomisé dans une maladie exceptionnellement rare. Et il ne s’agit que du troisième essai randomisé positif dans le rhabdomyosarcome pédiatrique, a-t-il précisé. Les deux premières études positives avaient été publiées en 1974 et 2014. Hawkings a souligné que l’essai RMS2005 a recruté des patients sélectionnés à haut risque.

Les patients qui n’avaient pas répondu complètement sur le plan radiologique à la semaine 27 ont été exclus. De même, les patients présentant le plus grand risque de récidive ont été exclus, c’est-à-dire les patients atteints de rhabdomyosarcome alvéolaire et d’une atteinte ganglionnaire régionale et les patients présentant des métastases à distance.

L’EpSSG a donc récemment ajusté ses recommandations pour le traitement d’entretien chez les patients à haut risque. Hawkins a conclu : « La chimiothérapie d’entretien présente une toxicité modérée et devrait être considérée comme une norme de soins pour les patients à haut risque atteints de rhabdomyosarcome après une rémission complète ».