Lumbago : symptômes, causes et traitement

Un mouvement maladroit et soudain, plus rien ne fonctionne. Le lumbago sort de nulle part. Toutefois, avec les bonnes mesures, les plaintes sont rapidement éliminées. La bonne nouvelle d'abord : Lumbago est extrêmement désagréable, mais pas dangereux. La plupart du temps, l'état s'améliore en peu de temps. Avec des mesures simples, le processus de guérison peut également être bien soutenu.

Définition : Qu'est-ce que le lumbago ?

Mais qu'est-ce qui se cache réellement derrière la douleur ? Le vernaculaire dit "lumbago" ou "croix déchirée", le médecin écrit "lumbago" ou "lombalgie aiguë" dans le dossier du patient. Ce que l'on entend par là est la même chose : une douleur soudaine dans le dos qui provoque un blocage et qui fait qu'une posture droite semble impossible.

Un lumbago aigu peut paralyser une personne d'un moment à l'autre, mais normalement il n'y a pas de conséquences à long terme et c'est fini après quelques jours.

Lumbago : symptômes typiques

La lombalgie est une douleur soudaine et lancinante dans le bas du dos qui provoque une sorte de sensation de blocage, de sorte que la personne ne peut pas se lever et peut à peine bouger. En conséquence, la personne adopte généralement une posture voûtée et soulageante, qui peut à son tour entraîner de nouvelles douleurs ou tensions.

La douleur se manifeste généralement de façon unilatérale dans le bas du dos, entre les fesses et le dos. Elles peuvent se manifester avec ou sans douleur irradiant dans une jambe - cette dernière est connue en termes techniques sous le nom de "lomboischialgie" car le nerf sciatique est souvent impliqué. Une sensation de picotement peut également se produire.

Les causes du lumbago

On suppose généralement que la cause est un nerf pincé en raison de la forte douleur. En fait, plusieurs raisons peuvent en être responsables.

En réaction immédiate à la douleur, les muscles du dos se contractent si violemment que les personnes concernées ne sont généralement plus capables d'adopter une posture normale, ressentant un "blocage" dans le dos.

Il n'y a pas toujours un élément déclencheur

Comme la région vertébrale lombaire est richement dotée de fibres nerveuses conductrices de la douleur, le moindre déclencheur peut provoquer de violentes crises de douleur.

Souvent, le déclencheur est un mouvement de rotation défavorable, un mauvais pliage ou un levage trop lourd. Le froid humide ou des facteurs psychologiques peuvent également favoriser le lumbago. Le lumbago peut également survenir quelques jours après un tel déclenchement.

Dans certains cas, aucun facteur déclenchant spécifique ne peut être trouvé et le lumbago est souvent précédé par des facteurs tels que le manque d'exercice, des muscles raccourcis ou des ligaments trop tendus.

À l'exception des enfants, presque tous les groupes d'âge peuvent être touchés par un lumbago. Cependant, les médecins ont des opinions différentes sur les personnes les plus souvent touchées.

Que faire en cas de lumbago ? 8 conseils pour s'aider soi-même

Souvent, une visite chez le médecin n'est pas nécessaire dans le cas d'un lumbago. Tant que les plaintes ne durent pas plus de deux ou trois jours et que la douleur ne rayonne pas dans la jambe et ne provoque pas d'engourdissement ou de picotements, les personnes concernées peuvent dans un premier temps se soigner elles-mêmes :

• D'abord, allongez-vous en position couchée (en décubitus dorsal avec les genoux pliés à angle droit) ou en position latérale avec les jambes relevées. Vous pouvez occuper ce poste plusieurs fois par jour.
  • La perception de la chaleur ou du froid local comme étant agréable varie d'une personne à l'autre - si vous souffrez d'un lumbago pour la première fois, vous devriez simplement essayer.

Si la chaleur vous fait du bien et que la peau peut la tolérer, un coussin chauffant ou un sparadrap de la pharmacie vous aidera. Le fango pour le réchauffement au micro-ondes peut également être appliqué sur la zone douloureuse.

• Ceux qui préfèrent le froid pour les tensions musculaires aiguës peuvent, par exemple, se servir d'une poche froide avec ce que l'on appelle le cryogel de la pharmacie ou un gel réfrigérant.
  • Les analgésiques en vente libre brisent le cycle de la douleur, en soulageant la posture, la tension musculaire et en augmentant encore la douleur due à la tension.
  • La nature fournit également des principes actifs antidouleur : griffe du diable, extrait d'écorce de saule, teinture ou pommade au poivre de Cayenne.
  • Une fois que vous aurez retrouvé une mobilité suffisante, vous devriez vous offrir un bain chaud ou une longue douche.
  • Le repos n'est plus recommandé aujourd'hui, c'est-à-dire qu'il ne faut pas prévoir plusieurs jours de repos au lit. Il est plutôt conseillé de faire des mouvements doux (marche, exercices doux).
  • Des analgésiques légers comme l'ibuprofène, à petites doses, peuvent aider à soulager la douleur à court terme.

Quand voir le médecin ?

Si la douleur augmente ou dure plus de trois jours, la limite de l'auto-traitement est atteinte et une visite chez le médecin est nécessaire. Sinon, un cercle vicieux de douleur et de tension se développe, qui est "noté" dans la mémoire de la douleur du corps et favorise une chronification du mal de dos.

Si la douleur persiste pendant plus de deux semaines, il faut également préciser par des examens radiologiques ou une tomographie par ordinateur si une hernie discale se trouve derrière le lumbago. Cela nécessite un traitement plus intensif.

En cas d'engourdissement ou de picotement dans la jambe, en présence de maladies chroniques telles que le diabète ou l'ostéoporose, en cas de forte fièvre et de frissons ou en cas de prise de certains médicaments (comme la cortisone), le mal de dos doit être immédiatement examiné par un médecin.

Le médecin essaiera d'abord de déterminer la cause du lumbago.

Traitement d'un lumbago

Plus le traitement est efficace, plus la cause est connue avec précision. Parmi les exemples de traitement médical ciblé, on peut citer la chirothérapie, c'est-à-dire le réglage des vertèbres bloquées ou de l'articulation sacro-iliaque, ou l'administration d'un analgésique local par injection en cas d'usure articulaire.

La prescription d'une thérapie physique et d'une physiothérapie est particulièrement utile s'il s'agit principalement d'un problème musculaire. Les mesures thérapeutiques manuelles sur la colonne lombaire sont également effectuées par des physiothérapeutes ou des kinésithérapeutes qualifiés. La physiothérapie elle-même n'est généralement pas possible en cas de lumbago aigu, mais elle permet, dans la période qui suit l'opération, de renforcer les muscles du dos et donc d'éviter une rechute.