Mal de dos : traitement

Les personnes qui souffrent de douleurs dorsales peuvent faire quelque chose pour leur dos et ainsi améliorer sensiblement leur qualité de vie. Il n'est pas généralement admis que 80 % des douleurs dorsales sont inoffensives et disparaissent généralement d'elles-mêmes après quelques jours. Avec ou sans médecin. Les plaintes à court terme peuvent être réglées rapidement grâce à une initiative personnelle.

Remèdes à domicile contre le mal de dos

"Les applications de chaleur, par exemple, favorisent la circulation sanguine et détendent les muscles douloureux et cramponnés", explique un docteur et pharmacien. Des principes actifs végétaux tels que la capsaïcine ou des extraits d'écorce de saule réduisent également la gêne et sont recommandés selon l'avis du pharmacien. Les massages et les bains offrent une manière agréable et apaisante de se détendre physiquement et mentalement. Ils favorisent la circulation sanguine de la musculature et relâchent ainsi les tensions existantes.

Opération ou physiothérapie pour le mal de dos

Si le mal de dos ne s'améliore pas après quelques jours, il peut même s'aggraver ou si une fièvre s'y ajoute, la visite chez le médecin ne doit pas être retardée. Si vous attendez trop longtemps et ignorez les signes avant-coureurs, vous risquez de nuire à votre santé. Ces signes d'alerte comprennent la paralysie de la vessie, du rectum ou des jambes. De nombreux chirurgiens orthopédistes pensent qu'une opération est alors nécessaire. Grâce au développement de techniques peu invasives, une opération n'est plus aujourd'hui une procédure menaçante.

Mais avant d’opter pour la chirurgie, il faut bien réfléchir. Malgré la "technique du trou de serrure", des cicatrices se produisent dans la zone chirurgicale. Ces derniers peuvent se coller aux tissus environnants et exercer une pression ou une tension sur les nerfs. Cela peut éventuellement entraîner des douleurs supplémentaires. C'est pourquoi l'orthopédiste exige que les possibilités de thérapie conservatrice soient toujours épuisées en premier lieu.

L'accent est mis sur la physiothérapie. Cette dernière tente d'améliorer la mobilité, de renforcer les muscles du tronc et de stabiliser la colonne vertébrale. Les techniques utilisées dépendent des symptômes et du diagnostic exact. Une fois que la douleur a disparu, la plupart des gens ne se soucient plus de leur dos jusqu'à la prochaine fois. Toutefois, à l'aide d'exercices ciblés et appliqués régulièrement, vous pourriez faire beaucoup et, à tout le moins, prolonger considérablement la période jusqu'à la prochaine apparition de douleurs dorsales.

Thérapie anti-douleur contre le mal de dos

Un traitement efficace de la douleur est une condition préalable à une thérapie active du mouvement ou à des activités plus quotidiennes. Les personnes qui souffrent de maux de dos n'aiment pas bouger. De nombreuses personnes souffrant de douleurs aiguës ont peur de chaque mouvement et tentent d'éviter la douleur par une raideur physique. Il est donc important de soulager les symptômes à temps par le biais d'une thérapie de la douleur. Ceux qui ne souffrent pas n'ont pas besoin de craindre de bouger. Grâce à un programme d'exercices ciblés, vous pouvez renforcer les muscles du dos et stabiliser la colonne vertébrale.

Médicaments pour le mal de dos

Le traitement doit réduire les symptômes à un niveau acceptable. Par conséquent, la consommation de drogues doit dépendre de l'intensité de la douleur. Les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) constituent une bonne base à cet égard. Selon ces recommandations, les plaintes légères doivent être traitées avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que les ingrédients actifs diclofénac ou ibuprofène.

Les douleurs dorsales sévères nécessitent des analgésiques contenant des opioïdes. Il est important de prendre régulièrement des opioïdes selon un horaire fixe. L'utilisation régulière, selon le programme garantit des niveaux élevés et constants de principes actifs, empêche la douleur de se reproduire. Les préparations à action prolongée qui libèrent leur principe actif de manière contrôlée sont donc le premier choix pour les douleurs permanentes. Les timbres anti-douleur contenant des opioïdes, par exemple avec l'ingrédient actif fentanyl, ont la durée d'action la plus longue, soit trois jours. Comme l'opioïde pénètre dans la circulation sanguine par la peau, la constipation, l'effet secondaire le plus courant, est moins fréquent.

Détente contre le mal de dos

L'apprentissage de techniques de relaxation permet aux personnes concernées de reconnaître les tensions intérieures à un stade précoce et de les relâcher à l'aide d'exercices ciblés. Grâce à une formation à la gestion du stress, les personnes concernées peuvent apprendre à vivre avec leur stress de manière à en limiter les conséquences physiques et psychologiques.

Autres mesures de traitement

Si les mesures conservatrices décrites ci-dessus échouent, des traitements par injection et des méthodes spéciales de cathétérisme peuvent aider davantage. Ce n'est que lorsque toutes les autres options de traitement échouent et dans des cas exceptionnels que la chirurgie est maintenue. Dans la chirurgie moderne de la colonne vertébrale, même les interventions majeures telles que les opérations de raidissement peuvent être effectuées en toute sécurité et en douceur en utilisant des techniques microchirurgicales et à faible stress. Néanmoins, cela n'a de sens qu'après un diagnostic clair et un épuisement de toutes les options de traitement conservateur.