Prévention du mal de dos

“La meilleure façon de prévenir les maux de dos est d’être actif”, conseille un physiothérapeute. Faire plus d’exercice dans la vie de tous les jours n’est pas si difficile. Il suffit de le faire”. Comme stratégie, le physiothérapeute recommande de vérifier le marathon quotidien en position assise pour voir quand le mouvement est évité pour des raisons de confort.

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Ceux qui n’ont pas été actifs depuis longtemps devraient cependant commencer à pratiquer des activités sportives avec prudence. Beaucoup de gens ont perdu le sens du corps au fil des ans. En conséquence, des schémas de mouvement incorrects se sont souvent glissés dans le système.

Par conséquent, les mouvements et l’entraînement musculaire doivent d’abord être effectués sous la supervision d’un professionnel. Votre dos vous en remerciera !

4 conseils contre le mal de dos

Lorsque vous effectuez un travail sédentaire, assurez-vous que la chaise sur laquelle vous êtes assis est à la bonne hauteur. Vos jambes doivent être fermement posées sur le sol et les articulations de vos genoux doivent être à angle droit. Une posture droite en position assise, debout et en marchant réduit la pression exercée sur la colonne vertébrale.

La colonne vertébrale doit être bien approvisionnée même pendant le sommeil. Une base ferme avec un matelas flexible aide à prévenir les douleurs dorsales. En règle générale : lorsque vous soulevez des charges lourdes, agenouillez-vous et soulevez à partir des genoux. Ne pas soulever en pliant le dos !

Les exercices réguliers pour le dos, qui sont également proposés par les compagnies d’assurance maladie, entraînent les muscles et soulagent la colonne vertébrale. De plus, le sport aide à lutter contre les tensions et le stress.

Grâce aux bains et aux pommades qui ont un effet réchauffant, favorisant la circulation sanguine ou soulageant la douleur, vous pouvez rapidement relâcher les muscles tendus du dos. À court terme, on peut également utiliser des médicaments anti-inflammatoires et contre la douleur légère. Ils aident également à soulager les crampes et les tensions.

L’homme n’est pas fait pour s’asseoir

Ce qui était autrefois le privilège des rois et des dignitaires de l’église est devenu une maladie très répandue de nos jours : assis. L’homme n’est pas fait pour s’asseoir, car, d’après son histoire de développement, il est en fait un quadrupède. Celui qui s’est redressé au fil du temps et qui maintient sa colonne vertébrale plus mal que bien en équilibre. Mais ce n’est pas tout. Moins la personne bouge, plus les muscles du tronc s’affaiblissent, ce qui devrait en fait soutenir le dos.

Au lieu de cela, il est aussi constamment tendu de la mauvaise manière en position assise. L’invention la plus stupide dans notre culture occidentale est la chaise. Néanmoins, statistiquement parlant, pas moins de 50 sièges sont disponibles pour chaque Européen de l’Ouest, y compris des bancs de parc, des chaises de bureau, d’église, de théâtre et de prison. Et ils sont utilisés avec diligence. En moyenne, les gens passent 14 heures par jour en position assise. Selon les médecins, s’asseoir est devenu une punition collective de l’humanité civilisée.

Rien de tout cela ne devrait se produire, si les gens faisaient plus d’exercice et apprenaient à s’asseoir correctement. Car selon les dernières découvertes, l’assise est une science en soi. “Même dans l’enfance, beaucoup de choses sont mal faites”, a expliqué un professeur et consultant senior en orthopédie. “Seuls 17 % des écoliers sont assis devant un mobilier scolaire approprié”, a critiqué un docteur. 

Le développement de la colonne vertébrale de l’enfant est également perturbé par le manque de mouvement et une position assise trop importante. Au lieu de jouer et de vagabonder pendant leur temps libre, les enfants passent souvent quatre à cinq heures assis à l’ordinateur ou devant la télévision en plus de la classe. C’est fatal pour l’appareil locomoteur.

S’occuper des enfants

Mais il y a de l’aide. La devise pour les enfants est la suivante : les enfants doivent pouvoir se trémousser, incliner leur chaise et céder à leur envie de bouger. Les adultes exerçant des professions sédentaires devraient, selon les experts médicaux, s’habituer à une assise “dynamique” ou “mouvante” : cela signifie un changement constant entre le travail en position assise, debout ou même de marche. Il est également permis de se prélasser, de s’affaler et de s’asseoir sur le bord d’une chaise de temps en temps. L’essentiel est de ne pas rester dans la même position assise pendant des heures

Mouvement contre le mal de dos

En effet, le disque intervertébral, qui absorbe les chocs entre les différents corps vertébraux de la colonne vertébrale, est un coussin gélatineux qui ne peut être alimenté en nutriments nécessaires qu’en alternant pression et décharge. Les muscles de l’appareil de soutien et de maintien sont également utilisés, relâchés et nourris par l’assise en mouvement. En outre, il est important de pratiquer des loisirs actifs, qui devraient inclure des sports d’endurance tels que la marche, le jogging, le tennis ou la natation, ainsi que des exercices de force en salle, en aérobic ou en gymnastique.

Pour prévenir les douleurs dorsales, il existe maintenant des programmes d’exercices spéciaux pour renforcer les muscles du dos et stabiliser la colonne vertébrale.

Produits respectueux du dos

Le label de qualité d’une association (campagne pour un dos en bonne santé) est une aide précieuse : il ne distingue que les produits de tous les jours dont le design respectueux du dos a fait ses preuves devant un comité de test indépendant composé d’experts de la médecine et des sciences. Il est également important d’avoir une influence positive sur votre propre comportement. Une école secondaire, sous supervision professionnelle, est très utile dans ce cas.