Sciatique : douleurs dans le dos, les fesses et les jambes

La "sciatique" est une limitation de la douleur plus précise que le lumbago. "La douleur peut être attribuée au nerf sciatique, qui passe du sacrum aux fesses et de là, à l'arrière de la cuisse et dans le pied". Le syndrome sciatique se caractérise donc par l'extension de la douleur dans les fesses et les jambes. Dans les cas graves, il peut également entraîner des troubles sensoriels ou une paralysie. Comme pour le lumbago, il existe un certain nombre de causes qui peuvent être responsables de la douleur. Souvent, cependant, la douleur est causée par les disques intervertébraux.

Mal de dos dû à la tension

Les troubles fonctionnels sont souvent dus à des problèmes musculaires. Les muscles de soutien dans la profondeur du dos, par exemple, peuvent se raccourcir s'ils ne sont pas suffisamment utilisés. Dans le pire des cas, cela modifie la mécanique des joints. Les muscles du mouvement superficiel peuvent également se rétracter s'ils sont négligés, avoir une mauvaise circulation sanguine et devenir tendus. Lorsque l'interaction des muscles, des tendons et des ligaments est perturbée, les articulations ne sont parfois plus fixées comme prévu, elles peuvent se bloquer et provoquer des douleurs. Le cou est également sensible à la douleur due à un dysfonctionnement musculaire. Toute personne qui souffre plus fréquemment d'une raideur de la nuque doit examiner de près sa posture, les facteurs de stress et l'état de ses muscles.

Le psychisme comme déclencheur

Le psychisme est également pertinent dans le contexte des problèmes de dos. Des proverbes comme "porter tout le poids sur ses épaules" ne sont pas le fruit du hasard. Le stress, l'insatisfaction, la pression psychologique ou la dépression peuvent favoriser les douleurs dorsales. "La colonne vertébrale est un indicateur de stress", et explique qu'il existe une interaction entre le stress mental et un dos douloureux. D'une part, parce que la douleur chronique, en particulier, a un effet négatif sur le bien-être mental. D'autre part, parce que c'est surtout le stress psychologique, comme le stress, la tension ou la tristesse, qui peut provoquer une tension physique. La structure complexe des muscles du dos favorise pratiquement les tensions causées par la pression psychologique.

Douleur spécifique (organique)

Le colonne vertébrale s'use en vieillissant : Les disques intervertébraux perdent de leur élasticité, les ligaments se détériorent, les articulations deviennent fragiles. Ce processus ne peut être arrêté, de nombreuses douleurs spécifiques sont directement liées à l'usure.

L'Arthrose des articulations

L'arthrose des articulations vertébrales, également appelée syndrome des facettes, est l'une des maladies dégénératives de la colonne vertébrale et est causée par l'usure. Le tableau clinique n'est pas très clair : l'arthrose des articulations vertébrales entraîne des douleurs intenses chez certains patients et passe totalement inaperçue chez d'autres. Chaque vertèbre possède des apophyses articulaires sur les côtés supérieur et inférieur qui la relient aux autres vertèbres. Ces articulations vertébrales sont appelées facettes. S'ils s'usent, on parle alors de syndrome des facettes. C'est surtout la partie inférieure de la colonne lombaire, très sollicitée, qui est touchée. Vous pouvez en savoir plus sur l'arthrose dans l'article Arthrose.

La spondylolisthésis

"La spondylolisthésis signifie que les vertèbres ne sont plus superposées dans leur position normale". Le problème peut être lié à l'âge ou congénital ; plus rarement, il est causé par une forte pression sur les déclencheurs. Comme pour l'arthrose, le spondylolisthésis peut entraîner une douleur intense ou être indolore. "La douleur se produit principalement lorsque des vertèbres déplacées appuient sur des nerfs ou des disques intervertébraux". Cela se produit rapidement, en particulier lorsque le ligament longitudinal postérieur ne maintient plus les vertèbres en position.

Le disque glissé

Les hernies discales sont redoutées. Que se passe-t-il ? L'intérieur de chacun de vos 23 disques intervertébraux est constitué d'un noyau gélatineux flexible entouré d'un anneau fibreux dur. Les disques intervertébraux se trouvent comme des coussins de gel entre les vertèbres et agissent comme des amortisseurs. Avec l'âge, par le stress et la prédisposition génétique, le risque augmente que les disques intervertébraux individuels s'usent fortement et deviennent cassants, fins et fissurés. S'ils appuient ensuite sur l'anneau fibreux, l'intérieur du disque intervertébral peut glisser vers l'extérieur. Si l'anneau fibreux environnant reste intact, on parle de protrusion du disque intervertébral. Cependant, si la masse gélatineuse traverse l'anneau, il se produit une hernie discale (prolapsus). "Les tissus endommagés s'enfoncent alors dans le canal rachidien et irritent les nerfs, provoquant de fortes douleurs et parfois la paralysie".

Ostéoporose détruit les os

Pour dire les choses simplement, l'ostéoporose fait pourrir les os. Cette maladie, à laquelle les femmes ménopausées sont particulièrement sensibles, provoque un manque de substance basique et de sels minéraux durcissant. En conséquence, les os perdent de leur force et de leur élasticité et se brisent plus rapidement. Les corps vertébraux sont souvent les premiers à être touchés par la maladie : ils s'effondrent, entraînant un relâchement des extenseurs dorsaux et des ligaments. Il peut en résulter un bossu ostéoporotique, de fortes douleurs et une restriction des mouvements, et parfois même une rupture des vertèbres.

Le coup du lapin

Le terme "coup du lapin" ne fait pas référence à un diagnostic mais au déroulement de l'accident. Les médecins parlent de distorsion, c'est-à-dire d'une blessure d'accélération de la colonne cervicale, telle qu'une compression ou une traction de la colonne.

On entend par là que la colonne cervicale a été affectée par un mouvement rapide en avant ou en arrière ce qui se produit souvent lors d'accidents de la circulation. Les accidents peuvent endommager les muscles, les ligaments et les disques ainsi que les capsules articulaires, les nerfs, les vaisseaux sanguins ou les vertèbres et les articulations vertébrales. Les symptômes typiques du coup du lapin sont la tension musculaire, une mobilité réduite ou des douleurs irradiant vers la tête, les épaules et les bras. Les nausées, les vertiges, les troubles visuels, de la parole et de la concentration peuvent également être des indications de coup de fouet cervical. Souvent, les symptômes n'apparaissent que quelques heures ou quelques jours après l'accident.