Syndrome de l’accrochage sous-acromial : douleur à l’articulation de l’épaule.

Publié le : 23 mars 20216 mins de lecture

Si votre épaule vous fait mal en soulevant le bras, la cause peut être le syndrome d’accrochage sous-acromial. C’est un syndrome dit du goulot d’étranglement à l’articulation de l’épaule. Cela provoque une douleur parce que la tête de l’humérus frappe une partie de la plaque de l’épaule (acromion). Cela rétrécit l’espace pour les tendons et les muscles, ce qui provoque donc une douleur, surtout pendant le stress et le mouvement. Si les symptômes persistent longtemps, les tendons peuvent même se déchirer, ce qui est alors appelé une anomalie ou une rupture de la coiffe des rotateurs.

Syndrome d’accrochage : plusieurs noms, une seule maladie

Il existe un certain nombre d’autres termes techniques pour désigner le syndrome d’accrochage sous-acromial, mais ils décrivent le même tableau clinique.

Les causes de la douleur dans le syndrome d’accrochage

Le fait que les symptômes, en particulier la douleur et la mobilité réduite, ne soient pas précédés d’une blessure aiguë à l’épaule est typique du syndrome d’accrochage. D’autre part, il y a souvent une surcharge à long terme, par exemple par le biais de sports comme le badminton, la natation ou les lancers ou par des activités professionnelles. Ceux-ci peuvent, à leur tour, être la cause d’une surcharge ou d’un dysfonctionnement des muscles de l’épaule, en particulier de la coiffe des rotateurs. Une autre cause peut être l’usure générale des articulations liée à l’âge, comme l’arthrose. D’autres causes de douleur sont un espace articulaire prédisposant déjà étroit, qui favorise l’apparition du syndrome de conflit.

Physiothérapie et médicaments pour la thérapie

Pour la thérapie du syndrome de conflit, il existe des médicaments d’une part et de la physiothérapie avec renforcement musculaire, ainsi que des traitements par le froid ou la chaleur d’autre part. Le froid est apaisant pour les douleurs aiguës, la chaleur pour les douleurs chroniques. En général, il est recommandé de consulter un médecin avant toute auto-thérapie si les symptômes mentionnés ci-dessus se manifestent. Ensuite, si un diagnostic a été établi, les exercices peuvent être appris avec l’aide d’un kinésithérapeute et poursuivis à la maison. Pour soutenir les muscles, il peut aider à tapoter les muscles surmenés. Cependant, la mesure la plus importante du traitement est généralement les exercices de renforcement, qui sont répétés pendant la physiothérapie.

Syndrome d’accrochage : une chirurgie de l’épaule peut être nécessaire

En cas de douleur très intense pour laquelle la physiothérapie et les substances actives comme l’ibuprofène ou le paracétamol ne sont plus d’aucune utilité, une opération de l’épaule peut également être nécessaire. Cependant, environ quatre patients sur cinq atteints du syndrome de conflit peuvent être traités sans chirurgie de l’épaule. Grâce à des exercices et à la physiothérapie, les personnes concernées peuvent bien maîtriser la douleur. Néanmoins, si une opération est nécessaire, l’arthroscopie est souvent suffisante pour créer un espace suffisant dans l’espace articulaire de l’épaule ou pour reconnecter des tendons musculaires déchirés. Dans certains cas, cependant, une chirurgie ouverte de l’épaule est aussi sollicitée.

Exercices pour renforcer l’épaule

On présente deux exercices pour renforcer et stabiliser les muscles des épaules, qui peuvent être effectués à l’aide d’une bande Thera. La position de départ est la même pour les deux : tenez-vous debout confortablement, les pieds écartés d’environ 20 cm.

Premier exercice 

Placez la Thera bande sous vos pieds et prenez les extrémités dans vos mains droite et gauche, qui pendent le long de votre corps. Ensuite, éloignez vos bras de votre corps jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 90 degrés. La direction dans laquelle les bras sont écartés du corps peut varier, au mieux un mélange entre le côté opposé au corps et légèrement en avant, devant le corps. Pendant l’exercice, veillez à garder votre pouce en l’air et à vous tenir droit. Ensuite, revenez à la position de départ et répétez l’exercice plusieurs fois de suite.

La deuxième exercice 

Placez vos bras en position horizontale de manière à ce que le bras gauche, les épaules et le bras droit forment une ligne. Ensuite, pliez les bras au niveau de l’articulation du coude pour créer un angle de 90 degrés. Maintenez cette position et comptez lentement jusqu’à dix. Ensuite, baissez vos mains pour vous détendre, comptez jusqu’à cinq et recommencez l’exercice.

Faites également varier la direction dans laquelle vos avant-bras pointent, par exemple, dans la première série en pointant directement vers le haut, dans la deuxième série en tournant de 90 degrés directement vers l’avant et dans la troisième passe en pointant directement vers le bas.

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