La progestérone : importante non seulement pendant la grossesse

La progestérone est l'une des hormones sexuelles féminines, tout comme l'œstrogène. Elle joue un rôle décisif, notamment pour les femmes qui veulent avoir des enfants, car elle prépare le corps à la grossesse. Pendant la ménopause, la concentration de l'hormone dans l'organisme diminue fortement. Cela peut entraîner des symptômes typiques tels que l'irritabilité ou les troubles du sommeil. Aujourd'hui, ces problèmes sont de plus en plus atténués par un traitement à la progestérone naturelle. Pour en savoir plus sur les effets et les effets secondaires de la progestérone, lisez ceci.

Effet de la progestérone

La progestérone est également connue sous le nom de corpus luteum hormone ou hormone du corps jaune. Elle est principalement produite par le corps jaune, mais aussi par le placenta pendant la grossesse. De plus petites quantités sont également produites dans les glandes surrénales. La production est contrôlée par l'hormone lutéinisante (LH). Avec l'œstrogène, la progestérone est responsable de la régulation du cycle féminin.

La progestérone est principalement associée au corps féminin, mais les hommes ont également cette hormone. Chez eux, elle est produite dans le cortex surrénal et dans les testicules. Il est important, entre autres, que les spermatozoïdes puissent bien se déplacer et qu'ils puissent pénétrer dans un ovule.

Valeurs de la progestérone

Les niveaux de progestérone chez les femmes sont sujets à de fortes fluctuations. La valeur dépend, entre autres, de la présence ou non d'une grossesse. Pendant la première moitié du cycle, la concentration peut atteindre 0,3 microgramme par litre (µg/l). Pendant la deuxième moitié du cycle, il peut atteindre 15,9 microgrammes par litre. Chez les hommes, une valeur allant jusqu'à 0,2 microgramme par litre est considérée comme normale.

Si une grossesse existe, les taux de progestérone sont nettement plus élevés que d'habitude. Au cours des douze premières semaines de la grossesse, la concentration doit être d'au moins 10 microgrammes par litre afin de maintenir la grossesse.

Outre la grossesse, les taux de progestérone peuvent également être élevés dans le cas d'une tumeur des ovaires, d'un grain de beauté de la vessie et du syndrome adrénogénital.

Trop peu de progestérone

Si les taux de progestérone sont trop faibles, une insuffisance du corps jaune en est souvent la cause. Le corps jaune produit trop peu de progestérone. Outre l'insuffisance du corps jaune, d'autres causes possibles sont le sous-développement des ovaires, une perturbation de l'ovulation et un cycle anovulatoire. Si la production de progestérone est trop faible, des troubles du cycle se produisent souvent. Il peut également arriver qu'une grossesse désirée n'arrive pas.

Un médecin peut facilement déterminer si une femme produit trop peu de progestérone. Pour ce faire, le médecin prélève deux ou trois échantillons de sang après l'ovulation, à trois ou quatre jours d'intervalle. Si les valeurs d'au moins deux des échantillons de sang sont supérieures à 8 microgrammes par litre, on peut considérer que le corps jaune fonctionne normalement.

La progestérone pendant la grossesse

Lorsqu'une femme ovule, le corps jaune produit alors davantage de progestérone pour favoriser la croissance et la circulation de la muqueuse utérine. Le corps est ainsi préparé de manière optimale à l'implantation d'un ovule fécondé et donc au début d'une grossesse. S'il n'y a pas de grossesse, le corps jaune se rétracte.

Au cours des premières semaines de la grossesse, le corps jaune continue de produire des quantités accrues de progestérone. Mais avec le temps, cette tâche est de plus en plus prise en charge par le placenta. La progestérone empêche les ovaires de produire plus d'ovules. Pendant la grossesse, l'hormone veille également à ce que les glandes mammaires se préparent à la libération du lait.

Si le taux de progestérone chez la femme est généralement très faible, cela peut rendre la grossesse difficile, voire impossible. En outre, le risque de fausse couche augmente pendant les premières semaines de la grossesse. Si les niveaux sont très faibles, une dose supplémentaire de progestérone est donc recommandée. L'hormone aide à soutenir et à maintenir la grossesse.

La progestérone à la ménopause

Pendant la ménopause, la concentration de progestérone chez la femme diminue lentement jusqu'à ce qu'elle ne soit plus que de 0,2 microgramme par litre. Cela correspond approximativement à la concentration d'hormones chez les hommes. La production d'œstrogènes diminue également, mais cette diminution ne s'installe qu'à un stade ultérieur.

La concentration réduite de progestérone peut entraîner des symptômes typiques de la ménopause tels que l'irritabilité et les troubles du sommeil. Ces problèmes peuvent être atténués par un traitement hormonal substitutif. Toutefois, cela n'est pas incontesté. C'est pourquoi la progestérone naturelle est de plus en plus utilisée pour traiter les symptômes.

Progestérone naturelle

La progestérone naturelle est, contrairement à ce que son nom suggère, un produit fabriqué chimiquement utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause. La matière première est généralement des extraits de la racine d'igname. La progestérone naturelle est disponible sous forme de gélules et de crèmes. Dans les crèmes, la concentration de l'hormone est considérablement plus faible que dans les gélules. Comme le tube digestif est contourné, la forme de dosage est également beaucoup mieux tolérée.

Des études indiquent que la progestérone naturelle présente plusieurs avantages par rapport aux progestatifs synthétiques, tels que ceux utilisés dans l'hormonothérapie substitutive. Plus important encore, même une utilisation à long terme ne devrait pas augmenter le risque de cancer du sein. Cependant, la progestérone naturelle est décomposée par l'organisme relativement rapidement. Par conséquent, l'effet n'est parfois pas suffisant pour soulager efficacement les symptômes.

Les effets secondaires de la progestérone

Les effets secondaires qui peuvent résulter d'un traitement à la progestérone dépendent toujours de la forme de dosage. Si la progestérone est prise sous forme de comprimés, des effets secondaires tels que fatigue ou vertiges peuvent survenir. Dans de rares cas, des douleurs abdominales et des ballonnements peuvent également se produire.

En cas d'utilisation vaginale, des effets secondaires tels que fatigue, maux de tête, problèmes digestifs, tachetures et sensation de serrement dans les seins peuvent survenir.

Si la progestérone est utilisée en quantité excessive, elle peut également provoquer des effets secondaires. Cela peut entraîner une prise de poids et des cycles menstruels irréguliers.