LED : influence sur la grossesse et la fertilité

La contraception

La contraception joue un rôle important chez les patients atteints de LED, en particulier si la grossesse doit être évitée en raison d'une activité accrue de la maladie ou de l'utilisation de certains médicaments qui sont nocifs pour l'enfant à naître.

Le choix de la contraception est influencé par de nombreux facteurs et l'activité de la maladie et la détection des anticorps antiphospholipides doivent être soulignée. Les patientes atteintes de LED, dont l'activité de la maladie est faible mais stable ou nulle et qui ne détectent pas d'anticorps antiphospholipides, peuvent utiliser des préparations combinées (œstrogène et progestérone) et de la progestérone pure (par exemple, une mini-pilule) pour la contraception.

Toutefois, en cas d'augmentation de l'activité de la maladie ou de détection d'anticorps antiphospholipides, les contraceptifs contenant uniquement de la progestérone (par exemple, la mini-pilule) ou l'utilisation d'un préservatif sont clairement préférables. En l'absence de contre-indications gynécologiques, le dispositif intra-utérin (DIU), en particulier le DIU en cuivre, est une bonne alternative pour les patients atteints de LED, indépendamment de l'activité de la maladie et des anticorps antiphospholipides.

La fertilité

Plus l'activité pathologique du LED est élevée et longue, plus la fertilité est altérée chez les femmes et les hommes atteints de LED. De même, certaines préparations qui doivent être utilisées, dans le traitement du LED mettant la vie en danger, ont une influence négative sur la fertilité. Il convient de mentionner ici le médicament cyclophosphamide, dont on n'a que relativement rarement besoin. Dans ces cas, des conseils spéciaux en matière de reproduction, de gynécologie ou d'urologie doivent être donnés si possible.

Grossesse et allaitement

Une grossesse chez les patientes atteintes de LED est, généralement, considérée comme une grossesse à haut risque en raison du risque accru de complications qui y est associé. Par rapport aux femmes en bonne santé, cela est associé à un risque plus élevé pour la mère et l'enfant en ce qui concerne les attaques de lupus, les naissances prématurées ou les fausses couches ou le lupus du nouveau-né.

Contrairement au passé, les patients atteints de LED ne sont plus conseillés contre la grossesse, dans la plupart des cas. L'accouchement spontané est, également, possible dans de nombreux cas, mais la décision finale revient au gynécologue traitant et à la patiente. Il est recommandé que la patiente soit reliée à un hôpital de soins maximums, qui dispose d'un service gynécologique ainsi que d'un service de soins intensifs et de pédiatrie.

L'étroite coordination avec le rhumatologue traitant doit avoir lieu à l'avance. Pour une grossesse réussie, une planification précoce et une coopération étroite entre les médecins traitants (en particulier le médecin de famille, le rhumatologue et le gynécologue) sont d'une grande importance, en plus d'une maladie bien contrôlée, pendant au moins six mois.

Un autre risque pour la mère et l'enfant existe en présence d'un syndrome d'antiphospholipides (embolies, thromboses, naissance prématurée ou fausse couche). Les patientes enceintes atteintes de LED qui présentent des anticorps antiphospholipides avérés et qui ne présentent aucun symptôme clinique, ce qu'on appelle le syndrome antiphospholipidique asymptomatique sont traitées à titre de précaution avec une faible dose d'acide acétylsalicylique (100 mg par jour) en association avec un autre anticoagulant (héparine de faible poids moléculaire = NMH,) pendant toute la grossesse.

L'administration prophylactique de NMH est maintenue, pendant six semaines supplémentaires après la grossesse, tandis que le traitement à faible dose d'acide acétylsalicylique est poursuivi sans changement. En cas d'embolie supplémentaire, de thrombose, de naissance prématurée ou de fausse-couche, ce qu'on appelle le syndrome symptomatique des antiphospholipides, le sang doit être dilué de manière permanente et intensive.

Dans ce processus, la phénprocoumone est remplacée, pendant la grossesse, par une combinaison d'acide acétylsalicylique à faible dose (100 mg par jour) et de NMH à des doses plus élevées, dites thérapeutiques. Après la grossesse, la thérapie est à nouveau basée sur le phénprocoumone.

Un risque supplémentaire pour les nouveau-nés en termes de lupus néonatal est la détection d'anticorps contre le SSA / Ro (anti-SSA / anti-Ro) ou le SSB / La (anti-SSB / anti-La) chez les patientes enceintes atteintes de LED. Le principal risque est une certaine dysrythmie cardiaque, le plus souvent temporaire, le bloc auriculo-ventriculaire de passage (AV block). Une courbe cardiaque (électrocardiogramme = ECG) et une échographie cardiaque de l'enfant à naître par le gynécologue traitant peuvent fournir des informations à ce sujet, entre la 20e et la 24e semaine de grossesse.

En général, toutes les patientes atteintes de LED qui souhaitent devenir enceintes doivent en informer leur médecin traitant, le plus tôt possible. Cela permet d'entamer les enquêtes (préliminaires) nécessaires à un stade précoce et, si nécessaire, d'adapter la thérapie afin d'éviter d'éventuelles complications pour la mère et l'enfant à naître.

Important : de nombreuses préparations utilisées pour le traitement du LED ne peuvent pas être utilisées, pendant la grossesse et l'allaitement ou seulement sous certaines conditions ! Cela doit, également, être discuté avec le rhumatologue traitant.