Services de santé individuels pendant la grossesse – Qu’est-ce que l’IGeL ?

Pendant votre grossesse, l'attente pour le nouveau-né est énorme. Avec le début de la période des balles, des examens réguliers chez le gynécologue sont nécessaires pour vérifier si le bébé va bien et se développe à temps. Ces examens sont généralement gratuits pour vous. Cependant, il existe encore des "services de santé individuels" - également connus sous le nom d'IGeL. Ces examens complémentaires ne sont généralement pas pris en charge par la compagnie d'assurance maladie. Vous pouvez découvrir ici ce que sont ces derniers et ce qui se cache derrière eux.

Services de santé individuels : notre aperçu

Test de dépistage de la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par des parasites. Un test sanguin peut déterminer si vous avez déjà eu une infection à la toxoplasmose. Les signes en sont des anticorps dans votre sang qui indiquent que vous êtes immunisé contre l'agent pathogène. S'il n'y a pas d'immunité, une infection peut nuire à l'enfant à naître. C'est pourquoi il est généralement conseillé de ne manger que de la viande cuite pendant la grossesse et de porter une attention particulière à l'hygiène des ustensiles de cuisine qui entrent en contact avec la viande crue. Les fruits, les fruits et les salades doivent également être soigneusement lavés avant d'être consommés. Les chats sont considérés comme des porteurs de l'agent pathogène, il faut donc faire particulièrement attention à la manipulation de leurs excréments. Les femmes enceintes ne devraient pas être responsables du nettoyage du bac à litière.

Mesure des rides du cou

Au cours de cet examen, la ride du cou de l'enfant est mesurée à l'aide d'une échographie, une attention plus précise étant accordée à l'accumulation de liquide. Un élargissement notable pourrait indiquer une malformation. Dans le cas d'une grossesse dite à haut risque, les frais sont souvent pris en charge par les caisses d'assurance maladie obligatoires.

Dépistage au premier trimestre

Ces tests sont conçus pour déterminer le risque de défauts chromosomiques tels que les trisomies chez l'enfant. Certaines valeurs sanguines sont prises en compte. Avec les résultats de la mesure des rides du cou et l'âge de la mère, ces valeurs sont utilisées pour calculer le risque individuel d'anomalies et de malformations chromosomiques de l'enfant.

Test pour la cytomégalie

Les cytomégalovirus (CMV) font partie des virus de l'herpès. Souvent, les adultes ont déjà subi une infection et sont porteurs d'anticorps. Une nouvelle infection de la mère peut entraîner des handicaps chez l'enfant à naître. Les femmes qui ont été testées négatives pour les anticorps du CMV doivent être particulièrement prudentes si elles ont déjà un enfant ou si elles sont souvent entourées de nourrissons. Comme l'agent pathogène se transmet par la salive, le sang, l'urine, etc., la future mère doit se laver les mains souvent et surtout soigneusement avec du savon et utiliser si possible ses propres serviettes.

Test de dépistage du Streptocoque B

Les streptocoques peuvent être dangereux pour l'enfant s'il est infecté avant ou pendant la naissance. Un frottis peut être effectué pour déterminer si la mère est porteuse de streptocoques de classe B. Si cela est prouvé, l'administration d'antibiotiques peut réduire le risque.

Test de recherche d'anticorps Rubéole

Grâce à un test de dépistage des anticorps, il est possible de vérifier si la mère est immunisée contre la rubéole. Si la rubéole est une maladie infantile généralement assez inoffensive, elle peut cependant nuire à l'enfant à naître. Toutefois, de nombreux adultes ont déjà été atteints par cette maladie et sont protégés par des anticorps contre toute nouvelle infection.

Services de santé individuels : décider quoi choisir ?

Seuls vous et votre médecin pouvez décider si vous voulez vous faire examiner et quels examens vous voulez subir. Renseignez-vous à l'avance sur les examens, les coûts que vous devrez payer et l'importance du résultat ultérieur. N'ayez pas peur de poser des questions à votre médecin. Le Moniteur IGeL pourrait vous aider à prendre une décision. Sur le portail, les IGeL individuelles sont examinées de manière critique et évaluées sur la base d'études.

Nous vous souhaitons tout le meilleur et une belle grossesse !