Un rhume pendant la grossesse : ça aide !

Un rhume pendant la grossesse est désagréable et met à rude épreuve le système immunitaire déjà très sollicité d'une future mère. Cependant, de nombreuses femmes enceintes ne savent pas quels médicaments ou remèdes ménagers elles peuvent prendre sans nuire au bébé. Vous allez savoir quels sont les médicaments autorisés et des conseils sur la manière de traiter un rhume pendant la grossesse.

Médicaments pendant la grossesse

Les femmes enceintes doivent généralement prendre le moins de médicaments possible, car tous les principes actifs sont transférés au bébé via le placenta. Cela s'applique également aux remèdes à base de plantes. Si vous souhaitez continuer à traiter les symptômes de votre rhume avec des médicaments, vous devez toujours en discuter au préalable avec un médecin. En ce qui concerne les médicaments autorisés, il faut toujours prendre la plus petite dose possible pour une durée aussi courte que possible.

Notez que tous les médicaments contre le rhume en vente libre ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes. Il est préférable de demander conseil à votre pharmacie pour savoir quels sont les médicaments qui conviennent.

Conseils pour les rhumes pendant la grossesse

Même si vous devez éviter si possible de prendre des médicaments pendant la grossesse, vous ne devez pas rester inactive lorsque vous avez un rhume. Quelques simples remèdes domestiques peuvent aider à soulager les symptômes. Mais attention : tous les remèdes ménagers ne conviennent pas à une utilisation pendant la grossesse.

Les différents symptômes d'un rhume peuvent être traités de différentes manières.

Rhume et grossesse : que faire ?

Si le nez est bouché, le rinçage ou l'inhalation d'eau salée peut aider à réduire le gonflement des muqueuses nasales. Cependant, vous devriez discuter de l'utilisation de sprays nasaux décongestionnants pendant la grossesse avec un médecin ou votre sage-femme. Les sprays nasaux au sel de mer sont généralement considérés comme inoffensifs. Si votre nez est fermé à cause d'un rhume, vous pouvez lever la tête la nuit pour faciliter votre respiration.

Toux pendant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent utiliser la mousse d'Islande en toute sécurité et, après avoir consulté un médecin, le plantain pour la toux. Boire beaucoup pour soulager la toux. Se gargariser avec du thé à la sauge ou de l'eau salée chaude peut également soulager vos symptômes. Mais attention à ne pas avaler de trop grandes quantités de thé à la sauge, car il ne doit être consommé qu'avec modération pendant la grossesse.

Un bon substitut au sirop contre la toux, qui convient également aux femmes enceintes, est le sirop d'oignon. Il est également facile de le faire soi-même. Il suffit de laisser tremper un oignon haché et du miel pendant la nuit et de le passer à travers un linge le lendemain. Vous pouvez prendre une cuillère à café de sirop d'oignon plusieurs fois par jour.

Conseils contre le mal de gorge pour les femmes enceintes

Les wraps de pommes de terre sont un vieux truc contre le mal de gorge, qui peut aussi être utilisé sans danger par les femmes enceintes. Il suffit d'écraser les pommes de terre de couverture encore chaudes et bouillies et de les placer autour du cou, enveloppées dans un linge. Les enveloppes de fromage blanc sont également un remède populaire pour les maux de gorge. Buvez de l'eau chaude avec du miel et du citron, cela soulage aussi le mal de gorge.

Qu'est-ce qui aide à lutter contre les maux d'oreilles ?

Si vous souffrez de maux d'oreille pendant la grossesse, une petite poche d'oignon vous aidera. Pour cela, un oignon haché sans graisse est brièvement réchauffé dans une poêle, puis rempli dans un gant de toilette et enfin placé sur l'oreille. Vous pouvez utiliser une casquette ou un tissu enroulé autour de la tête pour vous assurer que le sac ne glisse pas.

Les maux de tête liés à la grossesse

Les comprimés courants pour les maux de tête ne conviennent pas aux femmes enceintes. Cependant, un linge froid et humide sur le front ou une compresse frontale avec un linge imbibé de jus de citron aident souvent à soulager la douleur. Enroulez une serviette autour et retirez la compresse frontale au bout d'une demi-heure.

En cas de douleur intense, les femmes enceintes peuvent également prendre du paracétamol à titre exceptionnel. Toutefois, l'analgésique ne doit être pris qu'après avoir consulté un médecin.

Ce que les femmes enceintes peuvent faire contre la fièvre

Si votre rhume est accompagné de fièvre, le paracétamol peut également vous aider, mais pour être sûr, ne le prenez que si un médecin donne son accord au préalable. Les compresses de veau froides sont considérées comme un antipyrétique naturel et sont idéales pour les femmes enceintes. Veillez également à dormir beaucoup et à boire beaucoup de liquide.

Ces remèdes domestiques sont tabous pour les femmes enceintes

Tous les remèdes ménagers contre le rhume ne sont pas autorisés pour les femmes enceintes. Par exemple, vous ne devez jamais exagérer lorsque vous prenez un bain chaud avec un rhume ou des sueurs. En particulier dans le dernier tiers de la grossesse, une surchauffe peut mettre la circulation sanguine à rude épreuve et provoquer des contractions prématurées.

Certaines huiles essentielles, qui sont également utilisées en homéopathie, entre autres, peuvent aussi déclencher les menstruations ou favoriser l'accouchement et donc, dans le pire des cas, provoquer une naissance prématurée ou une fausse couche. La prudence est de mise avec les plantes médicinales.

La semaine de la grossesse est également cruciale ici, car certains médicaments ne présentent un risque qu'au début de la grossesse, tandis que d'autres peuvent être nocifs, surtout au troisième trimestre. Il est préférable de demander à votre gynécologue ou à votre praticien de médecine douce quels sont les thés froids, les sucettes et les remèdes homéopathiques qui ne présentent aucun danger pour vous.

Quoi d'autre aide les femmes enceintes enrhumées ?

En règle générale, les femmes enceintes enrhumées doivent se réchauffer, se reposer et se ménager pendant quelques jours afin de ne pas propager l'infection.

Transpirer légèrement, dormir beaucoup, manger et boire beaucoup sont à l'ordre du jour. Les boissons chaudes comme le thé (par exemple le thé à la camomille), le bouillon et le citron chaud sont particulièrement adaptés, mais aussi l'eau et les jus. Le lait stimule la formation de mucus et n'est donc pas adapté aux rhumes. Veillez à consommer beaucoup de vitamine C, de zinc et de sélénium (par exemple dans les agrumes et les noix de cajou) pour renforcer le système immunitaire.

Il en va de même pour les rhumes pendant la grossesse : l'air frais est sain ! Aérez régulièrement et placez un bol d'eau sur le radiateur pour maintenir l'air ambiant humide. Parce que les virus ont plus de facilité à s'attaquer aux muqueuses desséchées. Si le froid s'atténue lentement, les femmes enceintes peuvent renforcer leur système immunitaire en faisant de courtes promenades. Cependant, le sport est trop pénible en cas de froid et est donc tabou !

Que faire en cas de grippe et d'infections ?

Pour le traitement des maladies infectieuses qui nécessitent l'utilisation d'un antibiotique, il existe des antibiotiques spéciaux qui sont approuvés pour les femmes enceintes et qui n'ont pas d'effets secondaires.

Toutefois, dans le cas de la grippe pendant la grossesse, le traitement est beaucoup plus difficile. Comme de nombreux médicaments contre la grippe ne conviennent pas aux femmes enceintes, ils ne sont administrés que dans des cas exceptionnels. Vous devez donc vous faire vacciner à temps avant le début de la saison de la grippe, ce qui peut également être fait sans risque pendant la grossesse.

Allaiter avec un rhume : que pouvez-vous supporter ?

Pendant l'allaitement, certains médicaments sont mieux tolérés que pendant la grossesse, d'autres moins. Consultez un médecin ou un praticien de médecine douce pour savoir quels produits vous pouvez utiliser sans hésitation. Par exemple, le fenouil et un bain froid sans huiles essentielles sont autorisés pendant la période d'allaitement, tandis que le thé à la sauge inhibe l'écoulement du lait.

Par principe, vous devez vous abstenir de prendre des médicaments pour votre rhume pendant l'allaitement et la grossesse et préférez utiliser des remèdes maison.