Dommage au ménisque

Le ménisque est constitué de deux disques de cartilage en forme de croissant qui relient la partie supérieure et inférieure de la jambe. Les blessures, mais aussi l'usure des articulations, peuvent causer des dommages au ménisque - par exemple un ménisque déchiré ou écrasé. Les symptômes typiques d'une lésion méniscale aiguë sont une douleur intense au niveau du genou. Si un ménisque déchiré est présent, il doit être traité dans tous les cas pour éviter des dommages à long terme au genou. Cependant, une opération n'est pas toujours nécessaire.

Ménisque : disque de cartilage dans le genou

Les deux ménisques du genou jouent un rôle important dans la transmission de la force et de la pression de la cuisse au tibia. Ils adaptent l'os arrondi de la cuisse à la jambe droite et augmentent ainsi la surface de contact entre les deux os. Comme les ménisques ont une grande élasticité, ils peuvent aussi bien absorber les chocs du haut vers le bas de la jambe - ils ont donc une fonction d'amortisseur. De plus, les ménisques sont probablement aussi importants pour la distribution du liquide synovial. Avec les ligaments, ils contribuent en outre à la stabilisation de l'articulation du genou.

Changements dégénératifs dans le genou

Tout comme les autres surfaces cartilagineuses, le ménisque subit également des modifications dégénératives au fil du temps. Comme le tissu méniscal n'est pas directement alimenté en nutriments, mais seulement indirectement par le liquide synovial, la capacité du ménisque à se régénérer est limitée. Avec l'âge, le tissu cartilagineux devient cassant en raison du manque de capacité de régénération et de fines fissures peuvent se former. Ces fissures peuvent alors entraîner une déchirure du ménisque même à faible charge. Plus le ménisque est stressé, plus ces signes d'usure peuvent apparaître rapidement - parfois même chez des personnes plus jeunes qui exercent une forte pression sur leurs genoux. Environ la moitié des lésions du ménisque sont causées par des changements dégénératifs.

Les causes d'une lésion du ménisque

Les blessures au ménisque touchent principalement les athlètes et les personnes dont l'activité professionnelle exerce une forte pression sur les genoux. Pendant le sport, une lésion du ménisque peut se produire soit lors d'une rotation rapide, soit lors d'une flexion et d'un étirement rapides de l'articulation du genou. Une blessure au ménisque après un mouvement de torsion et de chute est typique. Il peut arriver que le bord du ménisque s'interpose entre les corps articulaires et les déchirures. Les sports dans lesquels les lésions méniscales sont particulièrement fréquentes sont les sports de balle comme le football, le handball et le basket-ball, mais aussi le tennis, le ski, le karaté et le cyclisme. Dans le sport, une blessure au ménisque est souvent précédée d'une usure des disques du ménisque - dans de rares cas, cependant, un choc violent peut également entraîner des blessures à un ménisque encore complètement intact. Souvent, les blessures au ménisque se produisent en même temps que d'autres blessures au genou, par exemple une déchirure du ligament croisé.

Ménisque déchiré : symptômes

Les déchirures du ménisque en particulier, qui sont causées par un accident et ne sont pas dégénératives, sont perçues comme très douloureuses. Si les parties arrachées du ménisque se trouvent entre les surfaces articulaires, cela entraîne une douleur intense au niveau du genou. Si, en revanche, la cause est une modification dégénérative du ménisque, l'augmentation de la douleur dans l'articulation du genou, qui survient principalement sous l'effet du stress, est un symptôme typique. En cas de lésion du ménisque, l'articulation du genou affectée ne peut généralement plus être déplacée et chargée correctement. Il est particulièrement fréquent de constater que le genou ne peut plus être complètement étendu. Si un morceau du ménisque est arraché, le patient affecté a la sensation d'avoir un corps étranger dans le genou. En outre, un craquement dans le genou est souvent un autre symptôme qui indique une lésion du ménisque. Le ménisque blessé peut causer des dommages au cartilage articulaire, car il est maintenant plus lourdement chargé. Les substances qui sont libérées lorsque le cartilage articulaire se dégrade peuvent provoquer une inflammation dans le genou - ce qu'on appelle un épanchement articulaire. Elle se caractérise par un gonflement et une surchauffe importants du genou.

Diagnostic d'une déchirure du ménisque

En cas de douleur soudaine au genou, vous devez immédiatement refroidir le genou blessé pour éviter un gonflement excessif de l'articulation. De plus, placez la jambe en hauteur et déplacez-la le moins possible. En cas de suspicion de lésions du ménisque, il faut consulter immédiatement un médecin. Le traitement d'un ménisque déchiré est inévitable, car il ne peut pas guérir tout seul en raison du manque de circulation sanguine dans le ménisque. Le médecin traitant peut établir un premier diagnostic par le biais de divers tests manuels. Il est ensuite étayé par un examen radiologique ou une tomographie par résonance magnétique. Dans le cas d'une lésion méniscale, on distingue une lésion du ménisque interne et du ménisque externe. Les blessures du ménisque interne sont beaucoup plus fréquentes, car le ménisque interne est fermement attaché au ligament interne et à la capsule articulaire et n'est donc pas très mobile.

Différentes formes de fissures

Si une déchirure se développe dans le ménisque, on peut faire une distinction entre différents types de déchirures : Environ 90 % de toutes les déchirures du ménisque peuvent être diagnostiquées par imagerie par résonance magnétique. Néanmoins, dans certains cas, aucun diagnostic clair ne peut être établi de cette manière. Si les symptômes persistent, une arthroscopie de l'articulation du genou est alors effectuée, qui peut être directement réparée en cas de dommage.