Prévention et traitement de la Lombalgie

Passer la journée assis devant l’ordinateur, porter les courses du supermarché, dormir sur un matelas usé et plein de rides, les raisons de la lombalgie (ou lumbago, comme l’appellent les experts), sont nombreuses et semblent nous affecter de plus en plus.

Selon une enquête menée par “Geste de santé et de technologie”, qui gère la santé des entreprises à travers une vaste base de données, pour la troisième année consécutive, la douleur lombaire était le champion des certificats médicaux et le principal responsable de l’éloignement des employés dans leurs activités professionnelles, en particulier ceux qui obligent l’employé à passer des heures assis dans la même position ou à faire des mouvements répétitifs, en abaissant et en soulevant la colonne vertébrale plusieurs fois par jour, comme c’est le cas de certains techniciens de machines dans les industries de réseau.

Divisée entre “aiguë” et “chronique”, alors que la première est la fameuse “mauvaise voie”, qui se manifeste par une forte douleur, généralement après un effort physique, la lombalgie chronique frappe généralement les personnes âgées et, bien que moins intense, est presque toujours permanente.

Les causes de la lombalgie

Ce désagrément dans la région lombaire – cette douleur gênante dans la région inférieure de la colonne vertébrale près du bassin, qui apparaît constamment ou même sous forme d’aiguilles espacées, se produit pour plusieurs raisons, dont certaines sont très inhabituelles. Dans certains cas, cette douleur dans le bas du dos irradie également vers les jambes, avec ou sans engourdissement. Soyez donc prudent si vous vous retrouvez dans ces situations :

– Travailler sur l’ordinateur pendant plus de huit heures par jour, ce qui provoque une surcharge des articulations et des disques invertébraux.

– Sédentarisme.

– Pratique incorrecte ou excessive de l’exercice physique.

– Les efforts répétitifs, comme porter les enfants sur vos genoux ou ramasser des sacs dans le coffre de votre voiture.

– Dormir il y a des années dans un matelas plein d’ondulations.

– Des températures basses. Saviez-vous que le vent fort stimule une sorte de “blocage musculaire” ?

– Cigarette, car fumer endommage les vaisseaux qui irriguent le dos et empêche les analgésiques naturels du corps, comme les endorphines, d’atteindre le site pour remédier à la situation.

– Les boissons alcoolisées, car de fortes doses d’alcool entravent l’absorption de la vitamine B1 provenant des aliments, facilitant ainsi une éventuelle inflammation des terminaisons nerveuses et des muscles.

– La tristesse. Selon une enquête canadienne publiée dans Pain. S’il existe une prédisposition, l’angoisse sensibilise le corps à la douleur, qui à son tour ébranle le bien-être émotionnel, créant ainsi un cercle vicieux.

Qui souffre le plus de la lombalgie ?

Au début, nous pensons que les douleurs dorsales touchent les plus de 40 ans. Mais c’est là que vous avez tort. Selon la Société brésilienne pour l’étude de la douleur, les personnes âgées de 20 à 30 ans sont celles qui souffrent le plus de maux de dos. Et parmi ce groupe, ce sont les femmes qui se distinguent. La raison ? Le sexe féminin est plus faible sur le plan musculaire, en plus d’avoir des ligaments plus lâches. Cependant, nous sommes ceux qui demandent le plus d’aide en matière de services médicaux, de pilates, de yoga et de thérapie physique.

Comment diagnostiquer la lombalgie ?

L’IRM n’est généralement demandée qu’en dernier recours. Un bon entretien avec le spécialiste et un examen physique suffisent pour diagnostiquer un mal de dos. Si des doutes subsistent, l’étape suivante consiste à passer une simple radiographie.

Attention au traitement

Pas d’exercice physique si vous souffrez de maux de dos aigus ? Le meilleur traitement des lombalgies reste le repos absolu, de préférence en position allongée. En fait, une bonne alternative est de s’allonger sur le côté en position fœtale, avec les jambes rétrécies. Grâce aux analgésiques et aux anti-inflammatoires et à un bon repos, les médicaments ne sont presque pas nécessaires. Et pendant cette période, ne pensez même pas à faire des mouvements de traction, de manipulation, de RPG, d’étirement ou de massage, car un mauvais geste peut aggraver votre mal de dos

La prévention reste le meilleur remède

La meilleure façon de prévenir les lombalgies reste de prêter une attention particulière à la posture, en plus de faire régulièrement des exercices visant à étirer et à fléchir les muscles et les articulations. Ces exercices d’étirement peuvent non seulement être faits, mais doivent également être effectués dans l’environnement de travail.

En outre, faites attention à faire des mouvements de routine, comme se pencher pour ramasser quelque chose par terre. Il est essentiel de plier les genoux et de ne pas fléchir la colonne vertébrale. En salle de sport, protégez la région lombaire en vous allongeant sur le dos. Après tout, il est important de définir le corps, mais le maintien de la santé est fondamental.